LES MÉDECINES DOUCES POUR LES SÉNIORS
Les médecines douces sont de plus en plus appréciées par les séniors. Les traitements sont moins agressifs et les effets secondaires rares. Qu’apportent réellement ces thérapies alternatives aux personnes âgées, et quels types de soins privilégier ?
L’acupuncture : une thérapie anti-âge
L’acupuncture figure parmi les médecines douces les mieux adaptées aux personnes âgées. Cette branche de la médecine traditionnelle chinoise permet d’améliorer la vitalité du patient en rééquilibrant le flux énergétique de son organisme, tout en réinstaurant une harmonie entre son corps et son esprit. L’acupuncture permet aussi d’atténuer les douleurs causées par les différentes pathologies liées à l’âge, comme l’arthrose.
Bien que l’acupuncture consiste à piquer des aiguilles fines et stérilisées à certains endroits stratégiques de l’organisme, cette technique ne cause pas de douleur. Un acupuncteur de formation possède en effet les connaissances nécessaires pour appliquer correctement les aiguilles sur des parties spécifiques du corps. La majorité des points méridiens choisis sont dénués de nerfs, ce qui diminue les risques de sentir de la douleur.
L’homéopathie et la phytothérapie : une alternative aux médicaments
Avec l’âge, le corps devient plus fragile et sensible aux médicaments. Heureusement, l’homéopathie et la phytothérapie sont des thérapies douces et efficaces pour traiter les maux causés par la vieillesse. Le recours à ces médecines alternatives en complément du traitement traditionnel permet de diminuer les effets secondaires de certains médicaments qui peuvent parfois être agressifs pour l’organisme déjà fragilisé par l’âge.
Les thérapies manuelles : des antidouleurs efficaces
Les pratiques dites manuelles comme la réflexologie et l’ostéopathie sont parfaitement adaptées à l’âge et à la structure des articulations des séniors. Ces médecines douces visent avant tout à réduire les douleurs chroniques liées à la sédentarité, l’arthrose, la sciatique, ou encore la névralgie dont les personnes âgées peuvent souffrir. Il est ainsi possible de soulager la douleur sans avoir systématiquement recours à des anti-inflammatoires classiques.
Les gymnastiques douces : les bienfaits du sport sans fatigue
La pratique d’une activité physique est fortement indiquée pour les séniors. Mais compte tenu de l’âge, il leur est recommandé d’exercer des activités douces qui sollicitent les muscles de leurs corps sans les abîmer.
Le Tai Chi Chuan et le Qi Gong améliorent les capacités physiques et fonctionnelles, réduisant les risques de chute au quotidien. Ces gymnastiques chinoises contribuent à tonifier les organes internes, tout en assouplissant les articulations. De cette façon, le sénior conserve son autonomie et sa liberté de mouvement. Ce type d’activité est particulièrement recommandé aux personnes atteintes d’une insuffisance cardiaque chronique. Le yoga qui vise l’harmonie entre le corps et l’esprit est également conseillé aux séniors, car il permet d’assouplir les membres sans les maltraiter.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr