Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LA FASCIATHÉRAPIE, POUR METTRE LE CORPS ET L’ESPRIT EN DIAPASON

LA FASCIATHÉRAPIE, POUR METTRE LE CORPS ET L’ESPRIT EN DIAPASON

Par 29-07-2016 Actualités Partager

La fasciathérapie est une médecine douce qui associe parole et thérapie manuelle. Elle vise à traiter les maux en stimulant les fascias de l’organisme, pour aider le patient à mieux percevoir son corps.

Le rôle clé des fascias

La fasciathérapie tire son nom du mot « fascia » qui désigne la membrane entourant toutes les structures du corps, du système vasculaire et nerveux aux viscères, en passant par les os et les muscles. Les fascias servent de point de liaison entre les différentes parties du corps, et assurent sa stabilité et sa cohérence. Quand le corps reçoit un traumatisme physique ou psychique, les fascias se tendent ou se crispent pour mieux absorber les chocs et préserver les organes. Normalement, les fascias sont en mesure de revenir à leur position initiale. Mais quand le choc est trop violent, répétitif ou mal géré, certaines tensions persistent et perturbent l’équilibre général du corps. Ces tensions peuvent être à l’origine de pathologies ou de dysfonctionnements. L’objectif de la fasciathérapie est de détecter ces points de tensions et de les stimuler par le biais de mouvements manuels pour enclencher le mécanisme d’autoguérison de l’organisme.

Des gestes doux pour libérer les tensions

Le thérapeute réalise de petites pressions en insistant sur des points d’appui précis. Ces mouvements contribuent à rétablir la malléabilité des fascias pour libérer les tensions et atténuer les douleurs. Ainsi, elle est recommandée pour traiter les troubles musculo-squelettiques tels que la sciatique, les entorses ou les tendinites. La fasciathérapie permet également de régler certains problèmes fonctionnels comme la constipation ou la fibromyalgie.

Vers une harmonie du corps et du psychisme

La fasciathérapie ne vise pas seulement à redonner leur souplesse aux zones de tensions du corps. Cette méthode aide également le patient à mieux percevoir son corps et une meilleure image de lui-même. Par le biais d’une gymnastique gestuelle, le thérapeute stimule l’attention et la mémoire de son patient pour que celui-ci prenne conscience des mouvements de son corps. Le patient apprend à développer de nouvelles possibilités expressives et posturales pour éviter les tensions au niveau des fascias. Le but est d’amener l’individu à adopter de meilleurs comportements.

L’expérience corporelle se termine par un entretien verbal durant lequel le patient peut mettre des mots sur son ressenti et son vécu. Une façon de rétablir la relation entre le corps et le psychisme afin que le patient prenne conscience des comportements répétitifs à l’origine de ses souffrances et de son mal-être. La fasciathérapie peut donc aider à traiter les troubles de l’anxiété, de l’image, ou encore les troubles obsessionnels compulsifs.

RFF-I

 

 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations