IMO : INTÉGRATION PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES
L’Intégration par les mouvements oculaires (IMO) est une variante de l’hypnose ericksonienne. Le praticien aide le patient à se libérer de souvenirs traumatisants grâce à des mouvements oculaires thérapeutiques.
Guérir en travaillant sur le regard
L’intégration par les mouvements oculaires permet d’activer les réseaux neurologiques inconscients d’un patient. Cette technique présente l’avantage de traiter un trouble psychologique sans avoir recours à de longues séances de dialogues. Grâce aux mouvements de ses yeux, l’individu revit la situation traumatisante à l’origine de ses troubles et se remémore les souvenirs sensoriels qui y sont associés. Ce faisant, il arrive à intégrer ses souvenirs à son vécu pour se réconcilier avec son passé.
La technique de l’IMO peut sembler farfelue, mais elle repose bien sur des fondements scientifiques. Créée en 1989 au Colorado, cette méthode s’apparente au programme neuro-linguistique (PNL). En s’attachant aux effets plutôt qu’aux causes, elle vise à améliorer la perception que le patient à de lui-même.
Déroulement d’une séance
Comme toutes les psychothérapies, l’IMO suit un protocole bien déterminé et repose sur un rapport de confiance et de sincérité entre le thérapeute et son patient. Durant la séance de travail, le thérapeute demande au patient d’exécuter une vingtaine de mouvements oculaires dans des directions différentes, de manière à englober son champ de vision. Pour aider le patient à revivre ses souvenirs, le thérapeute prononce à répétition certains mots ou recrée une mise en scène. Pour ce faire, il peut recourir aux éléments de la gestalt ou encore de la thérapie d’impact.
La direction du regard renseigne le thérapeute sur le type d’information sensorielle auquel le patient cherche à accéder. Si le regard est tourné vers le haut, il s’agit d’un souvenir visuel. Si les yeux sont fixés vers la gauche ou la droite, il s’agit d’un souvenir auditif. En incitant le patient à regarder dans l’une de ses directions alors qu’il se remémore un traumatisme, il est possible de l’aider à accéder à des détails oubliés de ce même événement.
Surmonter ses traumatismes
L’IMO est efficace pour aider le patient à affronter les souvenirs douloureux et négatifs à l’origine de ses troubles psychologiques ou comportementaux. Cette méthode pourrait ainsi permettre de surmonter les traumatismes subis pendant l’enfance, ainsi que les chocs émotionnels engendrés par un accident ou une agression. L’IMO aurait aussi des effets bénéfiques en cas de dépression, de mauvaise estime de soi, et de burn-out. La thérapie peut même être utilisée pour gérer le stress au quotidien, avant un examen ou un entretien d’embauche.
Les techniques de l’IMO peuvent être employées sur des adultes, mais aussi des enfants, dès l’âge de 5 ans. Son efficacité dépend cependant de la faculté à se concentrer et à exécuter les mouvements oculaires demandés. L’accompagnement d’un adulte est également requis pour les enfants.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr