LA MICROKINÉSITHÉRAPIE OU COMMENT EFFACER LES TRACES DU PASSÉ ?
La microkinésithérapie est une thérapie manuelle à mi-chemin entre l’ostéopathie et la kinésithérapie. Elle vise à évacuer les traces des traumatismes pour permettre au corps de déclencher son mécanisme d’auto guérison et se rétablir de lui-même.
Libérer la mémoire du corps
La microkinésithérapie repose sur le principe que le corps humain est conçu de manière à pouvoir se défendre, s’adapter, et se guérir en cas d’agression émotionnelle ou environnementale. Quand ces capacités immunitaires sont amoindries, la vitalité du tissu touché est altérée et le corps garde en mémoire cette agression. Quand les traumatismes s’accumulent, le corps n’arrive plus à fonctionner normalement. Apparaissent alors la fatigue, les douleurs et les maladies. Le but de la microkinésithérapie est d’évacuer les traumatismes qui gênent le mécanisme d’autoguérison du corps. Pour les éliminer efficacement, le thérapeute effectue des mouvements de palpation qui revitalisent les tissus. Les mouvements effectués par le praticien sont précis et délicats, si bien que même les personnes fragiles ou âgées peuvent les supporter.
En pratique
La microkinésithérapie ne se limite pas à faire disparaître les douleurs et autres effets somatiques. Elle permet aussi de déceler l’origine des troubles pour les traiter à la source et éviter que les mêmes symptômes chroniques ne reviennent. Après avoir pris connaissance de l’endroit où se situe la douleur, le thérapeute exerce de micropalpations pour déclencher le mécanisme d’autocorrection de l’organisme et aider ainsi le corps à éliminer ses « cicatrices ». D’une manière générale deux à trois séances suffisent pour corriger les troubles. Il est conseillé de laisser plusieurs semaines passer entre les séances, pour laisser le temps au corps de se remettre.
Soulager les douleurs et le stress
Chez l’adulte, la microkinésithérapie est indiquée pour soulager les douleurs chroniques comme les migraines, les lumbagos ou les torticolis. Cette thérapie est efficace contre les infections et la spasmophilie. Elle aide également à corriger les dérèglements du circuit nerveux engendrés par des chocs émotionnels comme un deuil, un échec ou une séparation. Chez l’enfant, la microkinésithérapie peut servir à traiter les problèmes de nervosité, d’énurésie, ainsi que les troubles du sommeil. Par ailleurs, la microkinésithérapie est conseillée après un traumatisme environnemental comme la pollution, une intoxication alimentaire ou l’absorption de poison.
Cette médecine douce ne s’oppose pas aux thérapies classiques comme la chirurgie ou la prise de médicaments. Comme elle n’agit pas sur les symptômes, mais les causes, elle ne peut en effet que compléter les soins prodigués par la médecine classique. Pensez donc à consulter votre médecin traitant pour mettre en place le traitement le plus adapté à vos troubles de santé.
RFF-I
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr