Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

QU’EST-CE QUE LE NIA ?

QU’EST-CE QUE LE NIA ?

Par 12-07-2016 Actualités Partager

Acronyme de « Now I am », le Nia est une forme de danse thérapeutique qui privilégie l’expression personnelle. Le danseur se concentre sur le moment présent et improvise spontanément des mouvements, individuellement ou en groupe. Contrairement à l’aérobic ou la fitness, le Nia ne vise pas la performance ou la minceur, mais seulement le bien-être et le plaisir de bouger.

Une danse de l’harmonie

Né aux Etats-Unis dans les années 80, le Nia est une alternative au fitness qui vise à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit. Les exercices proposés empruntent aux arts-martiaux (taekwondo, Tai-chi ou encore karaté) et à la danse moderne pour favoriser une prise de conscience corporelle. Les participants improvisent des chorégraphies sur des musiques stimulantes. Cette forme d’expression libre, spontanée et intuitive invite le danseur à réintégrer son corps pour vivre le moment présent. On ne vise ni la performance, ni l’effort, mais l’équilibre et le bien-être. Le danseur apprend à se mouvoir en phase avec le reste du groupe et à expérimenter avec ses sensations. Effet euphorisant garanti !

Déroulement d’une séance

En début de séance, le professeur de Nia propose un thème qui invite au mouvement. Pendant que ses élèves se déplacent librement sur une musique choisie, il guide leur dynamique en proposant des pistes à travailler. Par exemple, il peut demander de se concentrer sur une partie du corps pour la renforcer et expérimenter avec ses possibilités. Les élèves sont ainsi amenés à comprendre la manière dont chacun de leurs membres s’articulent avec le reste de leur corps, afin de réaliser qu’ils forment un tout harmonieux. Comme aucun mouvement n’est imposé, chacun peut travailler ses muscles, sa souplesse et son équilibre selon ses possibilités, sans se forcer ni se faire mal. Seule la musique représente une trame qui invite à danser ensemble, en harmonie. Il est même possible de chanter ou de crier selon son envie du moment. A la fin de la séance, les danseurs se concentrent tous sur leurs pieds pour sentir leurs énergies circuler du corps au sol.

Une pratique thérapeutique ?

 

A première vue le Nia ne paye pas de mine. Pourtant cette forme d’expression corporelle à la fois libre et collective pourrait avoir de nombreuses applications thérapeutiques. Elle permettrait aux personnes timides de s’affirmer, mais également de mieux se positionner par rapport aux autres dans l’espace. Elle permettrait également aux personnes qui souffrent de trouble de l’image, de problèmes alimentaires et même de surpoids, de réinvestir leur corps de façon positive. En se reconnectant avec leurs sensations corporelles, ces personnes apprendraient à reconnaître et à respecter leurs limites. De même, le Nia serait bénéfique aux personnes anxieuses, pour leur apprendre à vivre dans l’instant présent sans anticiper en permanence.

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations