Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LA MÉTHODE FELDENKRAIS

LA MÉTHODE FELDENKRAIS

Par 08-07-2016 Actualités Partager

Bouger est bon pour la santé, tout le monde le sait. Mais si au lieu de faire du sport intensif, il était préférable de bouger un peu tous les jours ? La méthode Feldenkrais consiste à modifier nos comportements sédentaires en profondeur. Grâce à quelques mouvements exécutés quotidiennement, il est possible d’améliorer sa souplesse et de développer ses muscles sans efforts, pour se reconnecter positivement avec son corps.

Bouger sans effort

Physicien et ingénieur d’origine russe, Moshe Feldenkrais est l’un des premiers Européens à obtenir une ceinture noire de judo en 1936. Ce scientifique moderne est très intéressé par la médecine traditionnelle orientale. Pour guérir d’une grave blessure au genou, il met au point sa propre méthode en 1943 qui s’inspire de ses connaissances en arts martiaux et en développement psychomoteur. Il s’agit d’une forme de gymnastique destinée à faire prendre conscience du corps et de son articulation. Grâce à une série d’exercices, le patient apprend à trouver les bons gestes qui n’entraînent pas de douleur. De cette façon, il n’exécute plus les gestes quotidiens de manière mécanique, mais retrouve sa liberté de mouvement et le plaisir de bouger. Par extension, il se réapproprie l’environnement dans lequel il évolue intentionnellement.

Une gymnastique intelligente

Le patient commence la séance allongé sur le sol. Le thérapeute lui pose des questions sur ses sensations corporelles pour l’aider à prendre conscience de ses membres. Il lui demande ensuite d’exécuter une série de mouvements, roulements et torsions en tous genres, en position allongée, assise ou debout. Les exercices visent à travailler les muscles et la souplesse, mais également à faire prendre conscience de ses limites. Il ne s’agit donc pas d’une gymnastique fatigante et intensive qui vise la performance. Le but est de se réapproprier son corps membre par membre, puis dans sa globalité, pour apprendre à se mouvoir plus facilement et à mieux gérer sa douleur. La pratique accorde une grande place aux sensations et favorise le bien-être. Contrairement au yoga, les exercices sont individualisés pour permettre à chacun d’explorer ses possibilités à son rythme.

Quelle utilité ?

 

La méthode Feldenkrais est une pratique douce destinée aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Elle permet de développer sa souplesse et sa mobilité, de soulager les douleurs lombaires et musculaires. Prisée par les grands sportifs blessés, elle est tout aussi bénéfique pour les personnes sédentaires qui restent trop souvent assises sur une chaise inconfortable pendant des heures. La méthode permet également au patient de se réconcilier avec son corps et de se reconnecter avec ses sensations et son environnement. Une excellente pratique pour les personnes maladroites ou timides qui apprennent ainsi à s’exprimer corporellement.

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations