Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

QU'APPELLE-T-ON BROMATOLOGIE ?

QU'APPELLE-T-ON BROMATOLOGIE ?

Par 05-07-2016 Actualités Partager

 

La bromatologie étudie les aspects techniques de l’alimentation, de la récolte des produits bruts dans les champs, à leur transformation en cuisine et leur mode de consommation. Cette discipline prend ainsi en compte la composition des aliments, leur provenance et leur fraîcheur, pour aider le patient à rester en bonne santé.

Nutrition, diététique et bromatologie

Il existe plusieurs sciences de l’alimentation. D’une part le nutritionniste s’intéresse aux nutriments, c’est-à-dire aux propriétés des aliments, et la façon dont ils sont assimilés par l’organisme. Il intervient en cas de malnutrition et de carences pour prévenir les maladies. D’autre part, le diététicien travaille sur les aliments et les comportements alimentaires. Souvent sollicité pour établir des régimes, il travaille aussi sur le goût et le bien-être.

A mi-chemin entre ces deux approches, la bromatologie se concentre sur la production, la composition et la qualité des aliments. De même que l’eau doit répondre à certains critères pour être potable, certains produits sont indigestes selon leur mode de cuisson, d’autres perdent leur propriétés une fois transformés ou congelés. La bromatologie vise à contrôler l’origine et la conformité des aliments pour garantir leurs qualités nutritionnelles. Le bromatologue est donc aussi un technicien.

Bien connaître les aliments

L’un des aspects de la bromatologie est proche de la nutrition. Pour mieux manger, il faut avant tout comprendre comment les organes fonctionnent et quelles sont les propriétés nutritives des aliments. Il est donc important de décrypter correctement les étiquettes des produits pour connaître leur composition et leur origine. Il faut aussi apprendre à combiner les aliments en cuisine, car certaines vitamines ingérées en même temps peuvent s’annuler. La bromatologie ne s’arrête pas là : la discipline étudie également la façon dont les nutriments sont absorbés par l’organisme pour concevoir des modes de consommation qui facilitent leur digestion.

Au service du génie agroalimentaire

 

La bromatologie n’intervient pas seulement au niveau individuel, mais aussi au niveau global. Cette science permet d’optimiser la chaîne de production, de la culture même des fruits et légumes, au traitement des déchets alimentaires. Par exemple, la bromatologie peut apporter son expertise nutritionnelle aux techniques de modifications génétiques des aliments. Cette science peut également servir à préconiser des modes de conservation et à contrôler l’usage d’additifs alimentaires, pour éviter que des éléments toxiques ne soient ingérés par mégarde. La bromatologie est donc une science indispensable pour garantir l’hygiène et la sécurité sur l’ensemble de la chaîne de production.

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations