EXPLICATIONS DE LA BIOKINÉSIE
La biokinésie, ou gymnastique des organes, est un ensemble d’exercices simples élaborés au 19e siècle par Edmond Debonnet. Cette pratique consiste à faire travailler les muscles pour renforcer la silhouette, mais aussi à masser les organes pour stimuler les fonctions corporelles. Elle permettrait de résoudre aussi bien les déséquilibres articulaires qu’énergétiques.
Masser ses organes grâce à la biokinésie
Quand il élabore cette méthode en 1895, Edmond Debonnet la nomme « gymnastique des organes ». Les flexions et les torsions effectuées contribuent en effet à auto-masser les organes et à améliorer la circulation sanguine. Quand l’irrigation est optimale, les organes éliminent plus facilement les toxines et fonctionnent mieux. Les exercices contribuent également à tonifier les muscles et à fortifier les os.
En plus, cette thérapie douce agit au niveau mental : on apprend à maîtriser sa respiration pour évacuer le stress. La biokinésie agit ainsi en profondeur sur la personne dans sa globalité pour lui redonner force et vitalité. Si elle est efficace pour résoudre les troubles fonctionnelles, elle ne permet toutefois pas de résoudre les maladies graves. Il est recommandé de demander l’avis de son médecin traitant avant de prendre rendez-vous.
Les bienfaits de la biokinésie
Correctement effectués, les exercices de biokinésie apportent plus de souplesse aux articulations et à la colonne vertébrale. Ils permettent ainsi de limiter la déminéralisation des os et de prévenir l’ostéoporose. En stimulant les organes, la biokinésie facilite également la digestion et le transit intestinal, soulageant de même les règles douloureuses. Les exercices effectués permettent enfin de renforcer le système musculaire et le corps dans son intégralité.
En plus, le travail sur la respiration améliore l’oxygénation du cœur qui se fatigue moins. Cette action permet de limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Les exercices de respiration favorisent aussi l’oxygénation du cerveau, stimulant la mémoire et la concentration. Par extension, ils ont des effets bénéfiques sur l’insomnie et les maux de tête.
Comment se déroule une séance de biokinésie ?
La pratique de la biokinésie se fait au rythme de chacun, sans aucune exigence de performance. Une séance dure environ 1 heure. Avant toute chose, le praticien interroge le patient sur ses antécédents médicaux, son hygiène de vie et ses habitudes. La séance de massage débute par un déverrouillage des articulations, puis se prolonge par des exercices d’automassage axés sur le système digestif. Le but est d’améliorer l’élimination des toxines et de favoriser l’assimilation des nutriments. S’ensuivent des exercices au niveau du dos qui visent à détendre les tensions articulaires. Le patient adopte des postures qui renforcent la sangle abdominale. Le but est d’apporter un meilleur maintien aux organes. Enfin, des exercices respiratoires sont effectués pour mieux oxygéner l’organisme et aider les participants à gérer leur stress. La séance se termine générale par quelques instants de relaxation.
RSH-I
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr