Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LES BIENFAITS DES MACÉRÂT HUILEUX

LES BIENFAITS DES MACÉRÂT HUILEUX

Par 29-06-2016 Actualités Partager

Un macérât huileux s’obtient en infusant des plantes dans de l’huile végétale. Ses bienfaits sont multiples et varient selon les propriétés des plantes utilisées dans la préparation. Voici quelques exemples de macérât aux étonnantes vertus thérapeutiques.

Macérât huileux d’arnica

Un macérât huileux à base de fleurs d’arnica est efficace pour apaiser les troubles musculaires et articulaires comme les entorses ou les rhumatismes. Cette préparation est également appliquée sur la peau pour atténuer les œdèmes, les bosses, les hématomes et les ecchymoses. Elle permet enfin de soulager la douleur lors d’une extraction dentaire ou une bronchite.

Macérât huileux de calendula ou fleur de soucis

Le macérât de calendula est recommandé pour traiter les peaux sensibles. Il soulage les irritations cutanées, les engelures, gerçures, crevasses, et l’eczéma. Ce macérât est aussi utilisé pour apaiser les douleurs et démangeaisons liées à une piqûre d’insecte ou à une urticaire. Grâce à ses propriétés cicatrisantes, le macérât au calendula permet de traiter les petites plaies, le « feu du rasoir » ou encore la plaie de lit.

Macérât huileux de millepertuis

Le millepertuis possède des propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et analgésiques. Le macérât de millepertuis est ainsi recommandé pour traiter les plaies ou les brûlures légères. Utilisée comme huile de massage, cette préparation atténue les douleurs du dos et les névralgies. Elle a également des effets bénéfiques sur les nerfs et les troubles de l’humeur.

Macérât huileux de carotte

Ce macérât très concentré en carotène protège efficacement la peau des ravages du soleil, tout en favorisant un teint uniformément hâlé. Utilisé comme soin de jour du visage, cette huile retarde le vieillissement cutané. Elle est aussi recommandée pour traiter les lésions acnéiques, les gerçures et l’eczéma.

Macérât huileux de bellis ou de fleurs de pâquerettes

Ce macérât donne du tonus aux vaisseaux sanguins et raffermit la peau. Il est particulièrement efficace en tant que tenseur du buste, mais il est aussi possible de l’appliquer sur le décolleté, les bras ou encore les cuisses pour leur redonner du galbe.

Macérât huileux de tiaré

Le macérât de tiaré est réputé pour ses vertus cosmétiques. Appliqué sur la chevelure, il redonne aux cheveux plus de brillance et de douceur. Le macérât de tiaré s’utilise également comme crème corporelle en raison de ses vertus raffermissantes et hydratantes.

Macérât huileux de vanille

Cette huile à base de vanille diffuse un arôme léger et légèrement caramélisé qui en fait un excellent aphrodisiaque. Particulièrement nourrissante et hydratante, ce macérât est également un support de massage idéal.

Macérât huileux de menthe

Le macérât de menthe est apprécié pour ses propriétés stimulante, rafraîchissante et revigorante. Cette huile est recommandée pour soigner la migraine et soulager les douleurs musculaires et articulaires. Elle est aussi efficace pour atténuer les dermatites de contact, c’est-à-dire les réactions allergiques engendrées par le frottement d’une plante comme le sumac vénéneux.

 

RSH-I

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations