LA MÉTHODE ROLFING
La méthode Rolfing
Le rolfing est une technique de massage à mi-chemin entre le yoga et l’ostéopathie. Son but est de remettre le corps dans son axe central en remodelant la posture et en rééduquant le mouvement.
La base du rolfing
Le rolfing, ou intégration structurale, est une technique de massage développée par la biochimiste Ida Rolf dans les années 50. Le but de cette pratique est de rééduquer le corps pour qu’il retrouve sa posture initiale naturelle. Pour cela, le praticien agit sur le réseau de tissus conjonctifs, c’est-à-dire les fascias, les tendons et les ligaments, ces principaux fils conducteurs qui relient les différentes parties du corps humain entre elles. Grâce aux séances de rééducation, le patient change progressivement ses postures quotidiennes pour prendre de bonnes habitudes corporelles.
Les bienfaits du rolfing
Le rolfing permet de soulager les tensions au niveau du dos et de la nuque. Cette pratique est donc recommandée aux personnes qui souffrent de douleurs cervicales, de scoliose ou encore de sciatique. Elle contribue également à corriger les problèmes de postures comme le dos vouté.
Le rolfing est notamment efficace contre les douleurs traumatiques très fréquentes chez les sportifs et les patients qui viennent de subir une intervention chirurgicale. Des études ont également démontré que le rolfing était utile pour traiter une mauvaise coordination neuromusculaire chez l’enfant. Cette méthode augmenterait le tonus musculaire, rétablirait l’alignement corporel, et favorisait l’élocution chez les jeunes enfants.
Le rolfing en pratique
Dans la pratique, chaque séance de rolfing dure entre 1 heure et 1 heure et demie. Le patient s’allonge sur la table de massage. Après avoir observé sa respiration et effectué un examen palpatoire, le praticien procède à des pressions lentes et précises pour remodeler le corps. Certaines manipulations peuvent être douloureuses, mais cette sensation désagréable s’estompe rapidement.
Dès la première séance de massage, les premiers relâchements se font sentir, mais il est recommandé d’enchaîner au moins 3 séances pour un soulagement complet. Pour un résultat sur le long terme, il est même conseillé d’effectuer une dizaine de séances, à intervalle d’une semaine au moins. Durant les périodes de pause, le patient continue à pratiquer les mouvements enseignés pour corriger ses mauvaises postures.
Le rolfing est un travail corporel en profondeur qui prend la forme d’un massage vigoureux. Les personnes qui souffrent d’ostéoporose et de problèmes musculo-squelettiques doivent donc demander l’avis de leur médecin traitant avant de suivre cette thérapie. La même prudence s’impose également aux femmes enceintes, aux personnes qui ont des troubles circulatoires ou des maladies de la peau. De manière général, il est préférable de demander l’avis de son médecin traitant avant de prendre rendez-vous, pour mieux identifier ses troubles fonctionnels.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr