Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

Par 24-05-2016 Actualités Partager

Qu'est-ce que l'hypnose ericksonienne ?

 

Mise au point par le psychiatre américain Milton Erickson, cette forme d’hypnose consiste à plonger le patient dans un état second pour accéder à son inconscient. La pratique est de plus en plus utilisée en psychiatrie pour soigner les angoisses, les troubles obsessionnels et les dépendances.

 

Qui est Milton Erickson ?

 

Milton Erickson est un psychiatre américain né en 1901 dans le Nevada. Suite à une attaque de poliomyélite à 17 ans, il reste paralysé. Il commence à s’intéresser à l’hypnose en 1923. En se basant sur sa propre expérience de malade, il met au point une nouvelle méthode qui respecte davantage le patient. Contrairement à Freud, il présente l’inconscient comme un réservoir positif où le patient peut puiser des forces et trouver des solutions à ses problèmes. Le thérapeute joue alors un rôle de guide spirituel, et c’est le malade lui-même qui communique avec son inconscient. En cinquante ans de carrière, Erickson accompagne plus de 30 000 personnes.

 

Quelle différence avec une hypnose classique ?

 

L’hypnose ericksonienne ne consiste pas à guérir le patient par des ordres, mais à communiquer avec son inconscient pour changer son comportement. Milton Erickson remarque en effet que tout le monde ne réagit pas de la même façon aux ordres lors d’une séance d’hypnose classique. De plus, les résultats obtenus ne sont pas durables. Il en conclut donc qu’il est important d’adapter les techniques d’induction à la personnalité et aux symptômes, mais aussi de faire participer activement le patient à sa propre guérison. Il s’agit donc d’une thérapie interactive qui travaille à la source du problème plutôt que sur les seuls symptômes.

 

Comment se déroule une séance ?

 

Il s’agit d’une thérapie brève qui se déroule sur 5 à 10 séances d’1 heure et demie chacune. Dans la pratique, le thérapeute plonge progressivement le patient dans un état de transe comme dans une séance d’hypnose classique. Dans un second temps, il lui demande de se concentrer sur un souvenir positif et de s’exprimer à ce sujet. A partir de là, le thérapeute travaille avec le patient sur ses schémas de pensée et ses mécanismes inconscients. La plupart des troubles du comportement sont en effet liés à des conditionnements subis pendant l’enfance ou lors de situations traumatiques. Ces comportements « de survie » mis en place dans une intention positive sont désormais devenus pesants. Le patient apprend à se libérer de ces automatismes anciens pour les remplacer par des comportements plus appropriés à son bien-être actuel. Le thérapeute ne lui impose pas sa volonté ni aucune obligation.

 

Quelle utilité ?

 

L’hypnose ericksonienne peut être employée dans le cadre d’une psychothérapie. Cette pratique se révèle efficace pour traiter les troubles obsessionnels, les phobies, l’angoisse et les troubles du sommeil, jusqu’aux dépendances. Elle permettrait également d’apaiser les douleurs, les maux de tête, et de travailler sa mémoire et son élocution. La thérapie est individualisée en fonction du patient, de ses problèmes mais aussi de ses attentes.

 

 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations