Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LES BIENFAITS DU SOLEIL

LES BIENFAITS DU SOLEIL

Par 20-05-2016 Actualités Partager

Les bienfaits du soleil

Nous entendons souvent dire que s’exposer au soleil est dangereux, car les rayons ultraviolets risquent d’endommager notre peau. Les bienfaits du soleil pour notre organisme sont pourtant multiples à condition de ne pas en abuser.

Le soleil fortifie les os

Notre corps a besoin de vitamine D pour pouvoir fixer le calcium qui est un nutriment indispensable à la fortification des os. Or, les rayons du soleil en sont pourvus en grande quantité. Le principe est simple : les rayons UVB stimulent certaines cellules de la peau qui synthétise la vitamine employée pour fixer aussi bien le calcium que le phosphore. Une présence en quantité suffisante de ces deux éléments dans le corps contribue à prévenir le rachitisme chez les enfants en pleine croissance et l’apparition de l’ostéoporose chez les personnes âgées. D’une manière générale, 15 à 30 minutes d’exposition au soleil chaque jour suffit pour synthétiser de la vitamine D en quantité suffisante pour l’organisme.

Le soleil, un antidépresseur naturel

Qui dit soleil dit bonne humeur. Des études scientifiques ont démontré que le soleil avait un effet radical sur notre humeur : grâce à lui, nous devenons plus souriants et plus dynamiques tout au long de la journée. Rester quelques minutes au soleil aiderait ainsi à lutter contre les dépressions, mais également de réguler notre horloge interne et favoriser notre sommeil. Quand notre rétine capte la lumière du soleil, elle passe par le nerf optique et arrive au cerveau. Ce faisant, elle stimule la production de mélatonine, l’hormone du sommeil qui régule notre métabolisme. Quand nous sommes suffisamment exposés à la lumière du soleil, nous multiplions nos chances d’être en forme durant la journée et de passer une excellente nuit.

Le soleil stimule le cerveau

Des études scientifiques ont démontré que la lumière est un excellent stimulant pour le cerveau. Selon les études menées à l’université de Liège, la réactivité des régions cérébrales concernées dans la réalisation d’une tâche cognitive dépend de la couleur à laquelle la personne a été exposée dans l’heure précédente. Ainsi, si la personne a été exposée à une lumière orange comme celle émise par le soleil, elle pourra exécuter la tâche cognitive avec plus d’aisance. Il a aussi été prouvé que le manque d’exposition à la lumière est à l’origine de trouble de l’attention et d’hyperactivité chez les enfants comme les adultes.

Le soleil pour lutter contre les maladies de la peau

Cela semble un peu contradictoire, mais il est tout à fait possible de traiter certaines maladies de la peau grâce à l’exposition au rayonnement solaire. C’est le cas par exemple pour le vitiligo ou le psoriasis. Pour éviter les éventuels effets secondaires, il est préférable de toujours demander un avis médical avant de s’exposer. Les rayons de soleil sont aussi efficaces pour atténuer les eczémas.

 

RFF-I

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations