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POSTURE ZAZEN, SHINTAIDO SHIATSU

POSTURE ZAZEN, SHINTAIDO SHIATSU

Par 02-05-2016 Actualités Partager

Les massages japonais

Posture zazen, shintaïdo ou encore shiatsu, les Japonais ont développé des techniques thérapeutiques qui combinent massage et acupuncture. Ces exercices proches de la méditation visent à se concentrer sur l’acte respiratoire pour contrôler l’énergie interne. Et si vous pouviez retrouver force et sérénité en dialoguant avec votre ventre ?

Le hara, siège des énergies

Le hara est une zone anatomique qui regroupe le ventre et l’abdomen. Dans la philosophie japonaise traditionnelle, c’est le centre du corps et de notre souffle vital. De lui dépendent toutes nos fonctions physiologiques mais aussi psychologiques. Il est ainsi possible de calmer sa colère ou son angoisse en se concentrant sur son ventre. Le concept n’est pas totalement étranger pour les Français qui utilisent volontiers des expressions comme « avoir la peur au ventre ». De plus, les travaux se multiplient récemment en Occident pour établir l’influence de notre système nerveux sur notre ventre. Heureusement, il est possible de travailler sur son hara grâce à des exercices de respiration ou des massages thérapeutiques. Ces techniques sont d’autant plus intéressantes qu’elles peuvent être pratiquées individuellement chez soi sans avoir à consulter un professionnel.

Posture zazen

Il s’agit d’une posture de méditation zen. Il faut s’assoir sur ses talons, par exemple sur un coussin, les genoux plus bas que le bassin. C’est ce qu’on appelle couramment la position du lotus. Il faut tendre le dos bien droit et détendre ses épaules. De cette façon, votre corps est axé autour de votre ventre et les énergies circulent mieux. Posez vos mains sur votre hara, à hauteur du nombril. En respirant profondément, vous pouvez relâcher votre ventre et vous détendre profondément. En adoptant cette posture, vous retrouvez votre équilibre physique et mental, les deux étant intimement liés. Même si cette position semble simple, elle est en réalité difficile à maintenir et demande de la concentration.

Posture shintaïdo

Cette technique hybride d’arts martiaux et de méditation zen est également centrée sur le hara. Signifiant « nouvelle voie du corps », le shintaïdo est un véritable art de la méditation en mouvement. L’exercice consiste à sauter en arc-boutant son corps, les mains, la bouche, les yeux et le bassin ouverts. Cette posture corporelle permet d’ancrer le corps tout en ouvrant l’esprit. Les mouvements dynamiques visent principalement à exploiter les énergies du ventre pour gagner en vitalité et en puissance. Non seulement cet exercice permet d’assouplir le corps mais il libère aussi ses énergies.

Le shiatsu

 

Shiatsu signifie « pression des doigts » en japonais. Tout comme les pieds ou les mains en réflexologie, le ventre peut être divisé en différentes zones reliées au reste du corps. En examinant le hara, il est ainsi possible de déterminer l’état des organes. En exerçant des pressions sur les points stratégiques du ventre, on agit directement sur le reste du corps et on rétablit son harmonie.

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