FANES, FEUILLES ET TIGES DE LÉGUMES
Fanes, feuilles et tiges de légumes à consommer sans modération
On ne cuisine souvent qu’une seule partie des légumes alors qu’ils sont entièrement comestibles. Pourtant, les fanes, tiges, graines et cosses sont comestibles et riches en nutriments. Voici quelques conseils pour arrêter de gaspiller et faire des économies.
Les bienfaits des feuilles et fanes
Peu caloriques et très nutritives, les fanes et feuilles des légumes ne doivent pas être jetées. Riches en fibres, en minéraux et en vitamines, elles possèdent des propriétés antioxydantes et dépuratives. Les fanes stimuleraient le système digestif et favoriseraientt l’élimination. Pour cette raison, il ne faut pas en manger trop fréquemment pour ne pas fatiguer ses reins. Une consommation raisonnable reste bénéfique pour la santé.
Ainsi, les feuilles de pissenlit et de bourrache peuvent être séchées et infusées pour concocter une tisane diurétique. Les fanes de radis, de carottes, de navets et de panais peuvent être bouillies comme des épinards. Les feuilles d’orties sont excellentes servies en soupe ou potage. Les fanes de betterave, d’oignon et d’échalote sont meilleures consommées crues en salades, ou hachées en condiment dans une omelette. Si les feuilles et fanes sont cuites à l’eau, il faut penser à conserver et boire l’eau de cuisson qui renferme de précieuses substances.
Les propriétés des tiges et des cosses
Les tiges des légumes ont des propriétés aussi intéressantes que les feuilles. Par exemple, la tige du brocoli est une remarquable source de fibres et de vitamines C et K. Vous pouvez croquer les tiges crues en entrée ou les préparer comme les feuilles en soupe et gratin. Les tiges de persil et coriandre sont notamment idéales pour aromatiser un plat.
Riches en fibres, les cosses des petits pois, des fèves et des haricots sont comestibles. Il suffit de les débarrasser de leurs filaments et de les faire bouillir avec des pommes de terre pour les consommer en purée ou en soupe. Les cosses de haricots sont particulièrement utiles dans le cadre d’un régime, car elles retardent l’absorption des sucres et drainent l’organisme.
Les vertus de la peau, des pépins et graines
La peau des légumes renferme quantité de vitamines que vous perdez si vous les jetez. N’hésitez donc pas à cuisiner les légumes avec leur peau lavée. Si vous ôtez la peau, faites griller les épluchures avec du sel pour déguster de savoureuses chips végétales.
Les pépins regorgent de nutriments nécessaires à la croissance du légume. Riches en minéraux et oligoéléments, les pépins de courge décortiqués sont excellents pour prévenir l’ostéoporose et apaiser les symptômes de la ménopause. Ils peuvent même servir de vermifuge ! De même, les graines de citrouille contiennent un taux élevé de bons acides gras qui permettent de diminuer le mauvais cholestérol. Vous pouvez consommer les pépins et graines des légumes crus ou cuits.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr