Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

RÉGIME SANS GLUTEN

RÉGIME SANS GLUTEN

Par 12-04-2016 Actualités Partager

Régime sans gluten, bénéfique ou simple phénomène de mode?

Nous sommes de plus en plus conscients que pour préserver notre santé, nous devons soigner notre alimentation. Toutefois, les bienfaits d’un régime sans gluten restent à prouver. Indispensable en cas d’intolérance, il peut entraîner des carences chez une personne normale.

L’intolérance au gluten, une maladie contraignante

Certaines personnes souffrent de la maladie cœliaque : ils ne digèrent pas le gluten, une protéine contenue dans certaines céréales, qui détruit leur muqueuse intestinale. Le seul traitement possible est d’éviter les produits contenant du gluten, en premier lieu le blé, le seigle, l’orge et l’avoine. Mais le gluten se retrouve également dans la plupart des aliments. Le régime est donc contraignant et peut entraîner des carences alimentaires s’il n’est pas correctement encadré.

Un régime populaire

S’il est vrai qu’elle est peu dépistée, la maladie cœliaque ne touche en réalité que 2% de la population. Cependant, beaucoup de personnes qui ne sont ni cœliaque ni allergique adoptent un régime sans gluten. Les patients interrogés pensent que ce mode alimentaire peut résoudre leurs problèmes de santé sans corrélation prouvée avec le gluten. Les médecins tirent la sonnette d’alarme : il ne faut pas confondre régime sans gluten et régime d’agrément pour perdre du poids. On croit à tort que le gluten fait grossir parce qu’on le trouve dans des aliments caloriques. En réalité, c’est les mauvaises graisses et le sucre contenus dans ces mêmes aliments qui entraînent la prise de poids. On observe ainsi des comportements paradoxaux, comme supprimer le pain et les pommes de terre, et privilégier le quinoa ou le sarrasin alors qu’ils contiennent également du gluten. 

La mode des régimes restrictifs

Ces dernières années, les ventes s’envolent dans les pays occidentaux. Les produits sans gluten font désormais concurrence aux aliments bios dans les supermarchés. Avec leurs emballages fleuris, ils sont souvent assimilés à des aliments bien-être ou minceur, au même titre que le jus de grenade et le thé vert qui les flanquent dans les rayons. Comment expliquer le succès de ces produits spécialement conçus pour des malades ? On pourrait parler de véritable phobie alimentaire ou d’orthorexie. Des gens obnubilés par leur santé ressentent le besoin de diaboliser et supprimer complétement certaines catégories d’aliments. Le gluten serait ainsi responsable de toutes nos maladies, même si aucune étude scientifique ne le prouve à l’heure actuelle. Il convient donc de se raisonner pour se réconcilier avec la nourriture.

 

 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations