Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

HISTOIRE DES MÉDECINES ALTERNATIVES

HISTOIRE DES MÉDECINES ALTERNATIVES

Par 06-04-2016 Actualités Partager

Histoire des médecines douces en France

Les médecines douces existent en France depuis la nuit des temps. Toutefois, suivant les progrès scientifiques des derniers siècles, la médecine occidentale utilise principalement des traitements issus de la chimie. Alors que les scandales pharmaceutiques s’enchaînent, on observe un retour aux pratiques naturelles.

Les médecines douces occidentales

La médecine traditionnelle occidentale remonte à la préhistoire. Les peintures rupestres de l’âge néolithique représentent les plantes qui servaient déjà de remède à nos ancêtres. Confondues aux pratiques magiques et occultes, les connaissances des herbes médicinales s’enrichissent et sont transmises de générations en génération. Dans les sociétés primitives, la maladie est considérée comme une manifestation aussi bien physique que psychologique. Pour cette raison, on considère la plupart des pratiques anciennes comme des thérapies globales.

Pendant l’Antiquité, les Romains popularise l’hydrothérapie et les cures thermales, encore très appréciées de nos jours. Au Moyen Age, les doctrines religieuses freinent le développement des sciences médicales. De nombreuses pratiques naturelles sont diabolisées car considérées païennes. Après un retour aux textes anciens à la Renaissance, et sous l’influence des idées philosophiques, la médecine chimique fait son apparition et se développe pendant l’industrialisation. La lumière de la raison et la modernité s’oppose à l’obscurantisme religieux des époques anciennes. Malheureusement, de nombreuses pratiques naturelles sont abandonnées.

Dans la première moitié du XXe siècle, certains médecins revalorisent ces techniques oubliées. Chimiste de formation, René Gattefossé est le père fondateur de l’aromathérapie française. Chirurgien militaire, Jean Valnet reprend ses travaux et rebaptise la médecine douce phyto-aromathérapie. Le docteur britannique Edward Bach met au point des élixirs floraux aux vertus thérapeutiques. Dans les années 60, l’ostéopathie arrive en France par le biais des pays anglo-saxons. Face à la popularité et l’efficacité de cette thérapie, l’Etat légalise son exercice en 2002. Venue d’Allemagne au XVIIIe siècle, l’homéopathie obtient un statut officiel en France en 1965.

A la fin du XXe siècle, les bouleversements environnementaux et économiques conduisent de plus en plus de Français à se désintéresser de la médecine chimique. Véritable phénomène de mode, les pratiques naturelles sont remises au goût du jour.

Les médecines douces orientales

Avec la mondialisation, de plus en plus de pratiques étrangères sont diffusées en France. Durant la dernière décennie, les médecines traditionnelles asiatiques ont connu un succès remarquable. L’acupuncture, la pratique du yoga et du zazen sont désormais des thérapies populaires. Née dans les années 60, la sophrologie est d’ailleurs inspirée de la philosophie chinoise qui lie intimement corps et conscience. Récemment, la médecine traditionnelle indienne de type ayurvédique séduit également les Français par son art de vivre spirituel.

 

Toutefois, ces médecines alternatives ne sont pas reconnues officiellement. Tolérées par les médecins, elles s’emploient surtout en complément des soins médicaux classiques, pour accompagner le malade au quotidien.

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations