QU'EST-CE QUE L'ACÉROLA ?
Qu'est-ce que l'Acérola ?
L’acérola est un fruit rouge originaire d’Amérique du Sud des Caraïbes. Cette baie rouge qui ressemble à une cerise est réputée pour sa forte teneur en vitamine C.
L’Acérola, un concentré de vitamine C
L’acérola pousse au cœur des forêts sèches de l’Amérique du Sud. L’arbre peut atteindre parfois 5 mètres et donne des fruits rouges qui ressemblent fort aux cerises de l’occident. Depuis toujours, les populations locales utilisent le jus d’acérola pour traiter les excès de fièvre et la dysenterie. Ce fruit est connu pour sa forte teneur en Vitamine C, 20 à 30 % de plus que dans une orange. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’acérola est indiqué dans le traitement du scorbut. Mais la vitamine C n’est pas le seul élément nutritif contenu dans cette baie. Elle est également riche en vitamine B1 et B5, en flavonoïdes, en fer, en potassium, en calcium et en magnésium.
Pourquoi consommer de l’acérola ?
La vitamine C est un puissant anti-fatigue. Elle aide également à la synthèse du collagène et donc à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. La vitamine C renforce aussi la défense immunitaire et contribue à diminuer les risques d’hypertension. L’organisme en a fortement besoin, et pourtant, l’homme est l’un des rares mammifères incapables de fabriquer lui-même cette vitamine et à la stocker dans l’organisme. Il est ainsi obligé de chercher dans les aliments la vitamine C dont il a besoin. La vitamine C contenue dans les aliments peut ne pas combler les besoins quotidiens de l’homme alors que consommer en trop grande quantité de la vitamine de synthèse risque de fatiguer les reins. D’où l’intérêt de l’acérola qui apporte de la vitamine C en quantité plus que suffisante à l’organisme.
Comment choisir l’acérola ?
L’acérola ne pousse pas en Europe. Il est ainsi difficile de trouver des fruits frais. En revanche, il n’est pas rare de trouver de l’acérola sous forme de gélules et de comprimés. Pour avoir l’assurance de consommer de la vitamine C naturelle, il convient de lire attentivement l’étiquette du produit avant de l’acheter. En effet, il n’est pas rare que certains produits contiennent de la vitamine C de synthèse. Ainsi, dès qu’il est marqué, acide ascorbique, sodium ascorbate ou ascorbate de sodium sur le produit, il convient de se méfier puisque l’acérola contenu n’est pas pur, mais mélangé avec de la vitamine de synthèse. Il importe également d’être vigilant sur la teneur en vitamine C indiquée. La teneur en vitamine C de l’acérola avoisine les 18 %, ainsi, sur un produit fait à base de 500 mg d’acérola, il ne peut y avoir que 85 mg de Vitamine C tout au plus. S’il en affiche plus, cela signifie que des produits de synthèse ont été rajoutés.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr