LES PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES DES DIFFÉRENTES VARIÉTÉS DE MIEL
Les propriétés thérapeutiques des différentes variétés de miel
Les vertus curatives du miel sont connues depuis l’Antiquité. Utilisé régulièrement en médecine douce, le miel possède des qualités communes, notamment anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes. En outre, chaque variété dispose de vertus qui lui sont propres.
Le miel de thym
Considéré comme le miel possédant le plus de vertus médicinales, le miel de thym a un goût très prononcé et une couleur ambrée. Doté d’un fort pouvoir antiseptique, il est largement utilisé pour prévenir les maladies infectieuses, digestives et respiratoires. La présence du carvacrol et du thymol, deux composés antibactériens et antiseptiques, lui permet de faciliter la cicatrisation des plaies. Par ailleurs, il possèderait un grand effet revigorant et tonifiant.
Le miel d’acacia
Recueilli par les abeilles sur l’arbre du même nom, le miel d’acacia possède une saveur très douce et une légère odeur. De couleur jaune-or clair, il a de fortes capacités apaisantes. Il stabilise également les sécrétions gastriques tout en favorisant la régularité intestinale. Il est particulièrement recommandé pour les diabétiques, car il est plus concentré en fructose qu’en glucose, avec un index glycémique de 20.
Le miel de Manuka
Le Manuka est un arbrisseau originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Le miel de Manuka possède une forte teneur en méthylglyoxal qui lui donne de grandes capacités anti-inflammatoires. Il est particulièrement utilisé pour la cicatrisation des ulcères, des blessures cutanées et des brûlures tout en se montrant très efficace pour lutter contre les bactéries multi résistantes.
Le miel de tilleul
D’un goût mentholé prononcé et légèrement amer, le miel de tilleul a une couleur jaune foncé ou clair. Il contient des flavonoïdes et du farnésol qui lui permet de traiter efficacement les troubles du sommeil. Il a le pouvoir d’accroitre la résistance non spécifique de l’organisme, ce qui le rend très utile pour agir dès les premiers symptômes du rhume et de la grippe.
Le miel de romarin
Le miel de romarin a un goût prononcé, généralement fruité, et procure un arôme délicat de foins coupés. Il possède une couleur blanc jaunâtre et se montre particulièrement efficace contre l’irritation de la gorge des fumeurs et contre l’asthme. Antispasmodique, il favorise également les fonctions du foie tout en tonifiant l’estomac.
Le miel de lavande
De teinte claire, le miel de lavande possède un goût délicat. Il contient des inhibines et des acides formiques qui lui donnent de grandes vertus antiseptiques. Il constitue également un bon anti-inflammatoire. Utilisé fréquemment dans le traitement des infections des poumons et des voies respiratoires, il accélère la cicatrisation des plaies infectées et des brûlures.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr