Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LES BIENFAITS DES GRAINES DANS L'ALIMENTATION

LES BIENFAITS DES GRAINES DANS L'ALIMENTATION

Par 16-03-2016 Actualités Partager

Les bienfaits des graines dans l'alimentation

Les graines sont riches en protéines, en vitamines et en acides gras insaturés. Les intégrer au menu permet d’obtenir une alimentation équilibrée. Les graines possèdent aussi de multiples vertus sanitaires. Tour d’horizon sur les bienfaits des graines.

Les graines améliorent la digestion

Manger certaines graines comme celles du fenouil permettent d’améliorer la digestion, réduit les ballonnements et corrige la paresse intestinale. Elles auraient aussi des propriétés diurétiques. L’anis étoilé possède les mêmes propriétés, mais en plus, elle favorise la détente. Sa consommation facilite l’endormissement et la relaxation du corps, tout en contribuant à lutter contre les toux grasses.

À l’instar des graines de Pavot utilisées pour fabriquer la codéine et la morphine, certaines graines ont une forte teneur en acides gras insaturés, ce qui leur procure des vertus apaisantes et antistress. Grâce à sa forte teneur en vitamine B1, la graine de pavot contribue également au bon fonctionnement du système nerveux.

Les graines de courges sont, quant à elles, des laxatifs naturels. Elles permettent aussi d’éliminer les parasites intestinaux. Leur consommation réduirait la fatigue et permettrait de combattre les infections et les irritations de la vessie.

Les graines permettent d’avoir une belle peau

Les graines de chia sont riches en fibres, en vitamines, mais aussi en oméga-3, ce qui leur permet de nourrir la peau de l’intérieur, et d’en assurer la vitalité et la souplesse, grâce à la stimulation de la fabrication de collagène et d’élastine. L’oméga-3 que ces graines contiennent contribue à hydrater la peau et à réduire ainsi les irritations cutanées. Les graines de tournesol sont riches en vitamine E, et connues pour leur propriété antioxydante. Intégrer les graines de tournesol dans son alimentation permet d’apporter à l’organisme une dose d’antiride naturelle. Pour que ces graines gardent au mieux leurs vertus, il convient de les griller avant de les manger telles qu’elles ou les intégrer dans les gâteaux et les crêpes.

Les graines riches en acides gras naturels

 

Les graines de sésame et de lin sont riches en oméga-3 et oméga-6, des acides gras naturels qui assurent le bon fonctionnement du système cardiovasculaire et cérébral. La présence de ces acides gras dans l’organisme permet aussi de préserver la membrane cellulaire, de favoriser le transit et d’assurer l’hydratation de la peau. Consommer ces graines permettrait, de surcroît, de corriger le trouble hormonal causé par les symptômes de la ménopause.

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations