Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LES BIENFAITS DE LA LUMINOTHÉRAPIE

LES BIENFAITS DE LA LUMINOTHÉRAPIE

Par 12-03-2016 Actualités Partager

Les bienfaits de la luminothérapie

La luminothérapie fait partie des disciplines de médecine alternative ou douce. Également appelée photothérapie, elle utilise la lumière artificielle pour traiter les problèmes engendrés par le manque de luminosité, en particulier pendant l’automne et l’hiver.

Le principe de la luminothérapie

Afin de lutter contre le manque de lumière et de soleil ainsi qui les troubles qui en résultent, la photothérapie utilise une lampe spéciale qui diffuse une lumière de 2 500 lux. Cette lumière artificielle de couleur blanche expose aux yeux du patient un spectre lumineux dont l’intensité se rapproche de celle du soleil.

La luminothérapie pour faire le plein de vitalité et d’énergie

La photothérapie éveille le cerveau émotionnel et stimule totalement les « hormones du jour ». La hiérarchie jour-nuit est rétablie, ce qui permet de retrouver enthousiasme, vigueur et énergie au réveil. Elle harmonise également les cycles biologiques en équilibrant la sécrétion d’hormones. Ainsi la digestion est plus complète, l’humeur bonne, et la sexualité épanouie. De même, les séances de luminothérapie sont efficaces pour prévenir les perturbations du sommeil, la dépression saisonnière et la baisse de libido.

La luminothérapie pour retrouver la bonne humeur

Lorsque la lumière manque, le risque de dérèglement de l’horloge biologique augmente, entrainant notamment un coup de fatigue aussi bien moral que physique. Grâce à la luminothérapie, le métabolisme de la mélatonine ou hormones du sommeil est régularisé et la production de la sérotonine, la fameuse hormone du bonheur, est relancée. Le résultat est la disparition de toute sensation de fatigue et un moral au beau fixe.

La luminothérapie pour avoir un sommeil de qualité

Grâce à la photothérapie, l’horloge biologique retrouve un rythme clair, ce qui se traduit par un sommeil de qualité. En effet, pendant la journée, les hormones du jour s’activent au maximum afin d’éveiller tous les sens. À la tombée de la nuit, une saine fatigue s’installe. Associée à la sécrétion d’hormones de nuit, l’individu s’endort facilement et atteint graduellement le sommeil profond.

La luminothérapie pour lutter contre le décalage horaire

 

Le décalage horaire ainsi que les veillées prolongées dérèglent la période de sommeil qui n’est plus en harmonie avec les autres rythmes de l’organisme. Lorsque les yeux sont exposés à la lumière blanche de la photothérapie, l’horloge interne est de nouveau initialisée afin de retrouver le rythme originel. Le corps reçoit un regain d’énergie aussi bien au niveau physique que moral, et trouve les ressources nécessaires pour tenir jusqu’au soir. L’absence de lumière à la nuit tombée déclenche la production d’hormones du sommeil et plonge l’individu dans un sommeil réparateur.

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations