Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

QU'EST-CE QUE LE TUINA EN MTC ?

QU'EST-CE QUE LE TUINA EN MTC ?

Par 09-03-2016 Actualités Partager

Qu'est-ce que le Tuina en MTC ?

Le Tuina est une branche de la médecine traditionnelle chinoise ou MTC. Ce massage de bien-être n’a pas que des effets relaxants. Il agit aussi comme prévention de certaines maladies et permet de traiter différents symptômes.

Le Tuina, de l’acupuncture sans aiguille

Le Tuina est une pratique fortement ancrée dans la tradition chinoise. Ses origines remontent à la Dynastie Shan, en Chine. Utilisé depuis des millénaires en Chine pour soulager certains troubles digestifs de l’adulte et de l’enfant, le Tuina était interdit durant la période communiste. Il a fallu attendre l’année 1949 et la création de la République Populaire de Chine pour que cette pratique soit à nouveau autorisée et intégrée dans la MTC.

Le Tuina est un massage de bien-être qui vise notamment à stimuler les points d’acupuncture. Avant de procéder, le professionnel de la médecine chinoise réalise une étude approfondie du cas de la personne pour savoir quels points stimuler. Les mouvements du praticien sont ainsi adaptés au mal dont la personne souffre, à son âge, à sa condition physique, mais aussi aux douleurs qu’elle ressent. La pratique du Tuina diffère non seulement d’un individu à un autre, mais aussi selon que le sujet à traiter soit un adulte ou un enfant.

Un large éventail de techniques

Durant les séances de Tuina, le professionnel utilise principalement ses doigts pour masser, mais il se peut aussi qu’il utilise son poignet, son coude ou même son avant-bras ou son genou pour augmenter l’effet recherché. Chaque mouvement exécuté par le praticien est minutieusement choisi pour stimuler une zone anatomique bien déterminée. Selon les cas, le praticien frotte, pince, étire, fait vibrer, ou tapote une zone donnée. En tout, c’est 300 manipulations différentes que le professionnel du Tuina doit maitriser pour pouvoir pratiquer correctement le massage. À titre d’exemple, l’enroulement est utilisé pour traiter les lésions articulaires ou musculaires. La digipuncture est, quant à elle, employée pour stimuler les points d’acupuncture liés à un organe spécifique.

Dans quels cas recourir au Tuina ?

 

Le Tuina peut s’utiliser comme simple massage de bien-être, ou pour soulager certains désordres respiratoires comme le rhume ou la toux. Les séances de Tuina permettent aussi de traiter les problèmes gastro-intestinaux comme la diarrhée, ou les vomissements. Le Tuina est également efficace contre les troubles de la mobilité tels que le lumbago, les douleurs lombaires, le torticolis ou encore la tendinite. Il réduit la migraine et atténue la nervosité ainsi que la dépression.

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations