QU'EST-CE QUE LE REIKI ?
Qu'est-ce que le reiki ?
Le reiki est une technique traditionnelle japonaise qui vise à connecter l’énergie vitale d’un individu à l’énergie universelle. Cette pratique d’imposition des mains permettrait de booster l’organisme et ses défenses immunitaires.
Le reiki, une approche énergétique
Les bases du reiki ont été mises au point par Mikao Usui au XIXe siècle, mais cet art thérapeutique existait déjà à l’antiquité. Le nom de la pratique fait référence à une forme d’énergie vitale spirituelle circulant dans chaque individu selon la conception japonaise. Le reiki consiste à connecter la force vitale de l’individu à l’énergie universelle qui l’entoure pour augmenter ses facultés de guérison. Les troubles mentaux et corporels seraient des nœuds énergétiques qu’une imposition des mains ou un massage permettraient de dénouer. Dans une certaine mesure, on peut dire que le reiki s’apparente à la réflexologie.
Le reiki, en pratique
Les bras croisés sur la poitrine, mains posées sur le cœur, le thérapeute utilise des symboles ésotériques et des sons sacrés pour canaliser l’énergie universelle contenue dans la matière, mais aussi l’esprit. Une fois canalisée, cette énergie est transmise à l’individu par l’intermédiaire d’une imposition des mains. Chaque geste est minutieusement codifié, la position des mains extrêmement précise. Le thérapeute lève ses mains au-dessus du patient pour entrer en contact avec son énergie vitale. Puis il les passe sous sa nuque, ses oreilles, ses tempes, sa gorge, son cœur, son nombril, ainsi de suite jusqu’à la plante de ses pieds. Dans un second temps, le thérapeute se concentre sur les différentes parties du corps en adoptant une gestuelle spécifique selon la pathologie à traiter.
Il n’est pas nécessaire que la main du professionnel touche la peau de l’individu à traiter. L’énergie universelle possède en effet sa propre intelligence et se focalise sur la partie du corps à soigner. Selon les adeptes de cette pratique, les séances peuvent même s’effectuer à distance. Une séance dure une heure en moyenne.
Les bienfaits du reiki
Le reiki est censé agir sur le corps, mais aussi sur l’esprit de l’individu. Cette thérapie serait efficace pour traiter les troubles de la mémoire et les troubles du comportement. Névroses, phobies sociales et blocages émotionnels pourraient être dépassés grâce à la pratique du reiki. Selon certaines études, les séances aideraient également le patient à mieux supporter la douleur. Enfin, les séances de reiki amélioreraient la qualité de vie des malades du cancer. Elles permettraient aussi aux victimes d’un AVC de récupérer plus rapidement durant leur convalescence. L’avantage, c’est qu’une fois qu’on a compris les bases du reiki, on peut le pratiquer chez soi pour affronter les maux quotidiens. En posant une main contre sa poitrine, l’autre paume contre son dos et ouverte vers l’extérieur, il est possible d’apaiser son rythme cardiaque et son angoisse.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr