Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LA GESTALT-THÉRAPIE

LA GESTALT-THÉRAPIE

Par 29-02-2016 Actualités Partager

La Gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie est une forme de psychothérapie corporelle inventée par Fritz Perls. Son but est d’aider l’individu à avoir une vision globale de sa situation pour qu’il arrive à mieux se connaitre et à se prendre en main.

La Gestalt-thérapie, une approche innovante

La Gestalt-thérapie ou Thérapie du contact présente quelques points en rapport avec les approches psychanalytiques, existentielles et phénoménologiques, mais ce qui la caractérise, c’est sa conception holistique de l’être humain. En d’autres termes, elle ne s’intéresse pas uniquement à l’homme, mais à la dynamique relationnelle qu’il mobilise avec ses semblables et son environnement. Le terme « Gestalt » signifie forme, au sens de prendre forme, s’organiser, se construire. Elle diffère des autres approches par son optique dynamique. En effet, elle ne cherche pas à savoir pourquoi telle ou telle situation existe, mais plutôt comment elle se produit dans un environnement à un moment donné.

Selon la Gestalt-thérapie, tout ce que l’individu ressent, voit et entend forme une sorte de paysage. En fonction de ses humeurs et de ses besoins, l’individu se focalise sur un point précis (un portrait) de ce paysage. Si tout va bien, ce portrait change toujours. Pourtant, chez certaines personnes ayant subi un traumatisme, le portrait est fixe, ce qui l’empêche de penser à autre chose et d’avancer. Le but de la Gestalt-thérapie est donc de remettre ce mécanisme en marche pour conduire l’individu vers la voie de la guérison.

Une manière ludique de se prendre en main

La Gestalt-thérapie apporte une dimension plus conviviale à la psychanalyse. Durant les séances, il n’est pas question pour la personne de s’allonger sur un divan et de s’épancher sur ses problèmes. Le gestaltiste l’invite à faire des activités ludiques qui vont l’aider à évacuer son mal-être. Parmi les techniques employées par la Gestalt-thérapie figure le « monodrame ». Durant cette activité, la personne est invitée à jouer des sketches, à interpréter des personnages pour faire ressortir les faces cachées de sa personnalité. Durant les thérapies de groupe, les participants sont invités à exprimer leurs ressentis face à un objet, ou une chaise vide. Le gestaltiste observe attentivement l’individu au cours de ces interactions, repère les situations traumatisantes, appelées gestalts inachevés, met l’accent dessus pour que l’individu arrive non à les éliminer, mais à les intégrer et à les accepter dans leur intégralité et ne plus les ressentir comme problématiques.

À quoi sert la Gestalt-thérapie ?

 

La Gestalt-thérapie permet à une personne de mieux se connaitre, mais aussi à dépasser certaines situations traumatisantes. Ainsi, elle est recommandée pour traiter le stress, l’angoisse et les troubles émotionnels, résoudre les difficultés relationnelles ou encore faire face aux différentes crises de la vie telles que le chômage, la séparation ou le deuil. La Gestalt-thérapie propose une prise en charge individuelle, en couple ou en famille. 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations