Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

EN QUOI CONSISTE LE QI GONG ?

EN QUOI CONSISTE LE QI GONG ?

Par 26-02-2016 Actualités Partager

En quoi consiste le Qi gong ?

Le Qi Gong est l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Cette pratique ancestrale, dont le nom signifie littéralement maitrise de l’énergie, favorise l’autoguérison par l’intermédiaire de mouvements doux. 

Le Qi Gong, qu’est-ce que c’est ?

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’homme, qui est nourrie par la terre est relié au souffle de l’énergie. À ce titre circule en lui une énergie vitale qui harmonise son organisme avec son esprit. Les exercices du Qi Gong travaillent le souffle pour faciliter la circulation de ces flux énergétiques au sein de l’organisme, en vue de l’aider à retrouver une nouvelle vitalité. En Chine, le Qi Gong est pratiqué quotidiennement, un peu partout, dans les rues ou les parcs. En Occident, il existe des professionnels de Qi Gong qui proposent des cours de cette gymnastique énergétique.

Le Qi Gong en pratique

Le Qi Gong est surtout un travail de souffle. Pour y arriver, il convient de faire des séries d’exercices respiratoires et des mouvements lents et doux pour favoriser la circulation de l’énergie. Le Qi Gong est une pratique simple, qui ne nécessite pas d’effort physique particulière, mais le professeur s’enquiert systématiquement de la santé et de la condition physique de ses élèves avant de commencer les exercices. En revanche, il importe de bien se concentrer pour qu’il y ait une harmonisation parfaite entre la respiration et les gestes du corps. Il convient également de travailler sa respiration pour que celle-ci soit régulière et essentiellement abdominale.

Pourquoi faire du Qi Gong ?

La pratique régulière du Qi Gong permet d’avoir une meilleure santé, de prévenir l’apparition de certaines maladies, mais surtout d’augmenter sa longévité. Les exercices doux effectués dans le cadre de cette gymnastique énergétique permettraient aussi de renforcer les muscles et le squelette. La pratique du Qi Gong contribue à diminuer l’hypertension artérielle, à réduire les douleurs chroniques et à lutter contre le stress. Chez les athlètes, le Qi Gong accroit la concentration pour mieux gérer le stress à l’approche des compétitions. Cette pratique participe également à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des individus atteints de cancer.

 

Pour profiter au maximum des bienfaits de cette gymnastique énergétique chinoise, il convient de s’exercer quotidiennement. Pour ceux qui ne le peuvent pas, des pratiques régulières suffisent puisque dans le Qi Gong, ce n’est pas tant la performance, mais la régularité dans la pratique qui importe. L’idéal est d’effectuer trois à quatre séances d’exercice par semaine. 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations