Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

EN QUOI CONSISTE L'ART-THÉRAPIE ?

EN QUOI CONSISTE L'ART-THÉRAPIE ?

Par 25-02-2016 Actualités Partager

En quoi consiste l'art-thérapie ?

Utiliser la danse, la peinture et autres formes d’art pour corriger un mal-être et régler certains conflits, voilà en quoi consiste l’art-thérapie. Cette approche d’un nouveau genre fait de plus en plus d’adeptes, en particulier en soin de support en milieu hospitalier. Ainsi, elle permet d’accompagner des enfants malades, des patients atteints de cancer, ou d’une maladie psychiatrique. Elle a même récemment été utilisée en soins palliatifs.

L’art-thérapie en quelques mots

L’art-thérapie consiste à utiliser la création artistique pour aider l’individu à prendre contact avec son intériorité, à l’exprimer à l’aide de dessins, de couleurs, de formes, pour ensuite le transformer. En d’autres termes, cette forme de psychothérapie sollicite le geste créateur pour faire surgir des images intérieures qui peuvent être l’expression d’un passé problématique, d’une nouvelle aspiration ou d’un rêve. Dessin, peinture, sculpture, marionnette, théâtre, conte, danse sont autant de formes d’art utilisé dans l’art-thérapie.

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie comme une autre. La différence réside dans la technique d’approche. Durant les séances, les modes d’expression non verbale sont les plus sollicités. La séance se divise souvent en trois parties : le temps d’accueil, le temps de production et le temps de discussion. La première étape consiste à expliquer ce qu’il y a à faire. Vient ensuite le moment où la personne exécute son œuvre selon la manière qui lui convient. Une fois la production faite, le thérapeute et l’individu ont une discussion sur l’œuvre. Il ne s’agit pas de déterminer si celle-ci est réussie ou non, mais de demander à la personne ce qu’elle a voulu créer, transmettre par le biais de son œuvre. Certains expérimentent une soudaine prise de conscience, lorsqu’une forme, un mouvement se répétant d’une production à l’autre prend enfin sens. Sans chercher à interpréter l’œuvre ni à expliquer le trouble du patient, l’art-thérapeute soutient cette prise de conscience, le poussant à une transformation positive de lui-même.

À qui s’adresse l’art-thérapie

L’art-thérapie s’adresse à toute personne en quête de développement personnel, ou qui rencontre à un moment des difficultés relationnelles résultant d’un conflit familial ou interne, ayant du mal à l’exprimer verbalement. Au-delà de l’accompagnement de patients hospitalisés, elle permet par exemple de rassurer les femmes enceintes qui ont des doutes sur leur maternité, ou de permettre à des adolescents de s’exprimer sans avoir à se confier frontalement. L’art-thérapie offre également aux personnes atteintes d’épuisement professionnel ou en passe de l’être, la possibilité de se ressourcer.

 

Des études ont révélé que l’art-thérapie permet d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées. La pratique du théâtre, par exemple, aiderait les séniors à améliorer leur faculté cognitive et à stabiliser leurs émotions. L’art-thérapie aide également les personnes souffrant de trouble de stress post-traumatique à gérer les symptômes liés à leur état, que ce soit d’ordre comportemental, cognitif, physique ou émotif.

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations