Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LA MÉTHODE KNEIPP : LES CURES D’EAU FROIDE

LA MÉTHODE KNEIPP : LES CURES D’EAU FROIDE

Par 18-02-2016 Actualités Partager

La méthode Kneipp : les cures d’eau froide

On savait qu’une bonne douche glacée permettait de se remettre d’aplomb. Mais l’eau froide aurait des propriétés thérapeutiques bien plus remarquables encore. A l’heure où les saunas et autres bains de vapeur sont à la mode, faut-il inverser le sens du robinet ?

La méthode Kneipp, le « docteur de l’eau »

La méthode Kneipp a été inventée au milieu du XIXe siècle par un abbé allemand atteint de tuberculose. Sebastien Kneipp parvient à guérir de sa maladie diagnostiquée incurable grâce à des bains glacés dans le Danube. En se basant sur sa propre expérience, il met au point un traitement d’hydrothérapie avec de l’eau froide pour « rétablir l’ordre dans le corps ». Le but est d’endurcir l’organisme en boostant ses défenses immunitaires. L’abbé préconise des bains d’eau entre 0 et 18 °C pour rétablir l’ordre du corps et réduire la chaleur superflue. Il conseille également d’appliquer l’eau de manière localisée pour décongestionner les zones du corps malades. De même que l’acupuncture, cette technique considère que les éléments du corps sont liés. Il est possible d’appliquer l’eau froide sur les pieds pour agir sur la tête. Bien connue en Allemagne, la méthode Kneipp est de plus en plus populaire en France.

Les propriétés de l’eau froide

Même si elles remontent à près de deux siècles, les théories de l’abbé Kneipp sont scientifiquement vérifiées. L’eau froide permet de réduire la transpiration et contraint l’organisme à dépenser plus d’énergie pour maintenir sa température. Cette pratique permet de booster les défenses immunitaires. On la retrouve dans la plupart des pays nordiques. En Suède, les parents laissent souvent leurs enfants faire la sieste dehors en hiver pour les rendre plus endurants. Résultat : ces mêmes enfants tombent rarement malade.

Ensuite, la différence entre le chaud et le froid permet de contracter les vaisseaux sanguins pour réactiver l’organisme et le système hormonal. Le cœur s’emballe, les organes vitaux sont plus irrigués en oxygène et en nutriments. L’accélération de la circulation sanguine permet aussi d’évacuer plus rapidement les toxines. Ce traitement par le froid est très répandu dans le monde sportif pour détendre les muscles et soulager les douleurs musculaires. De façon générale, l’eau froide est conseillée pour soigner les maladies cardiovasculaires, les infections et les rhumatismes.

Enfin, l’eau froide provoque des impulsions électriques dans le corps qui stimulent le cerveau. Elle a donc un effet bénéfique sur le moral et peut être employée pour soigner les états dépressifs.

Les méthodes similaires

Au-delà des frontières allemandes, le traitement par l’eau glacée est répandu dans le monde entier. De nombreux pays ont développé des pratiques thérapeutiques fondées sur le froid. Les moines tibétains ont développé des techniques de toumo, une sorte de yoga du froid. Cette discipline vise à reconstituer les défenses naturelles de l’homme et à dépasser les limites de soi. Dans le même esprit, les yamabushi, des moines guerriers japonais, se douchaient sous des cascades glacées pour purifier leur corps.

 

 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations