L’APITHÉRAPIE, UNE MÉDECINE DOUCE ET DORÉE
L’apithérapie, une médecine douce et dorée
Et si les abeilles étaient les meilleurs thérapeutes ? Depuis toujours, les produits de la ruche ont des vertus curatives et cosmétiques remarquables. Les piqûres et le venin des butineuses aurait également des propriétés médicales surprenantes. Et si vous testiez cette médecine 100% naturelle ?
Une médecine vieille comme le monde
L’apithérapie est une discipline alternative qui propose de reconnecter l’humain avec la nature. Elle regroupe toutes les pratiques médicales qui exploitent les produits de la ruche et les abeilles elles-mêmes. Longtemps considérée comme un simple remède de grand-mère, cette médecine douce est pratiquée dans le monde entier. Une tisane au miel contre le mal de gorge, de la gelée royale en période de froid, nous avons tous eu recours un jour ou l’autre aux bienfaits de la ruche. Aujourd’hui, l’apithérapie trouve de plus en plus d’adeptes dans le milieu médical. Les travaux scientifiques et les essais cliniques se multiplient pour reconnaître ses propriétés thérapeutiques. En France, on estime qu’une vingtaine d’hôpitaux utilisent le miel pour soigner.
Se soigner avec le miel
Le miel est un aliment dont les propriétés curatives ne sont plus à démontrer. Ce sucre naturel peu calorique est riche en vitamines et en oligo-éléments. Il contribue à renforcer l’appareil digestif, il soulage les infections bactériennes et les troubles du système respiratoire. Le miel a également une action cicatrisante exceptionnelle, il régénère les tissus des plaies ou brûlures. C’est également un excellent remède contre l’anxiété et l’insomnie, car il regule la production d’adrénaline. Outre ses propriétés thérapeutiques, le miel est souvent utilisé dans les cosmétiques car il ralentit le vieillissement des organes et de la peau. Principal avantage, le miel n’a pas d’effets secondaires contrairement aux médicaments. De plus, même les diabétiques peuvent consommer du miel, car il réduit les variations glycémiques.
Les autres produits de la ruche
L’apithérapie n’utilise pas seulement les différentes variétés de miel, mais aussi tous les produits de la ruche. La gelée royale, une substance sécrétée par les glandes des jeunes abeilles ouvrières, est un véritable concentré de vitamines, d’oligoéléments et de protéines. Ce fortifiant naturel stimule le système immunitaire et permet de lutter contre la fatigue. Il agit sur l’organisme mais aussi sur le moral, si bien qu’il est conseillé pour sortir des états dépressifs .Toutefois, avant usage et en fonction de l’âge, il convient de consulter un professionnel. La propolis est une résine végétale protectrice fabriquée par les plus vieilles butineuses de la ruche avec de l’écorce et de la cire mélangées à leurs sécrétions salivaires. Ses propriétés antiseptiques et antibactériennes sont idéales pour soigner les inflammations de la gorge. Enfin, le pollen améliore le transit en favorisant la reconstitution de la flore intestinale.
Le venin et les piqûres d’abeilles
L’abeille elle-même est un insecte aux vertus thérapeutiques. En Asie, il est courant d’utiliser le venin et les piqûres d’abeilles pour soigner les pathologies articulaires comme les rhumatismes. Egalement utilisé en neurologie et en cancérologie, il participe par exemple à ralentir les symptômes de la sclérose en plaques et de la maladie de Parkinson. Il pourrait également avoir des applications dans le traitement de l’asthme. Ce venin peut être injecté sous forme de piqûre à des endroits précis lors d’une séance d’acupuncture avec des abeilles. Pour l’instant, cette pratique encore méconnue est uniquement employée par des thérapeutes spécialisés.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr