Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

QU’EST-CE QUE LA GEMMOTHÉRAPIE ?

QU’EST-CE QUE LA GEMMOTHÉRAPIE ?

Par 08-02-2016 Actualités Partager

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

La gemmothérapie est une branche de la médecine alternative qui se trouve à la lisière de la phytothérapie et de l’homéopathie. Elle a été fondée par le Dr Pol Henry, un homéopathe belge, dans les années 60. Cette discipline utilise des extraits de végétaux en croissance (bourgeon, jeunes feuilles ou radicelle) à des fins thérapeutiques.

Les principes de la gemmothérapie

La gemmothérapie est une forme de phytothérapie que les herboristes, les phytothérapeutes, les homéopathes et les naturopathes pratiquent. Elle se démarque de la phytothérapie par le fait qu’elle n’utilise que les tissus embryonnaires végétaux en croissance des plantes. En effet, d’après la gemmothérapie, tous les principes actifs des plantes sont réunis dans ces tissus embryonnaires de végétaux en croissance. Le bourgeon d’aubépine par exemple réunit les vertus du fruit (action sur le muscle cardiaque) et de la fleur (action sur le rythme cardiaque).

Cela s’explique par le fait que le bourgeon supporterait en lui seul tout le patrimoine génétique de la future plante. De plus, il conserve toute sa force et sa pureté, car il est protégé par une écaille, contrairement à la plante adulte qui, étant plus vieille, et a déjà subi de nombreuses agressions comme la pollution ou les pesticides.

Le mode de fonctionnement de la gemmothérapie

Les bourgeons sont récoltés à une période clé de leur développement, et ensuite macérés pendant plusieurs semaines dans un mélange d’eau-alcool-glycérine. Chacun de ces composants va extraire du bourgeon ses principes actifs.

L’eau extrait du bourgeon les sels minéraux, les vitamines, les flavonoïdes, les sucres et les polysaccharides tandis que l’alcool extrait les alcaloïdes. Quant à la glycérine, elle extrait les composés liposolubles (flavonoïdes, phénols,…).

Ce mélange appelé macérât-mère peut être utilisé directement. Certains praticiens préconisent cependant sa dilution dans un mélange eau-alcool-glycérine. Ils considèrent le macérât-mère comme trop puissant.

Les bienfaits de la gemmothérapie

Les vertus de la gemmothérapie sont innombrables et dépendent de la plante utilisée. Elle est fréquemment utilisée chez la femme pour le traitement des bouffés de chaleur et des troubles de la ménopause, pour lutter contre les jambes lourdes. Elle sert également à renforcer le métabolisme et les défenses immunitaires,  et d’une manière plus générale, à entretenir les fonctions vitales du corps.

Par ailleurs, la gemmothérapie ne présente aucun danger que ce soit pour les enfants ou les femmes enceintes. Il est cependant préférable que les femmes enceintes consultent un spécialiste avant de commencer une gemmothérapie en raison de la présence d’alcool dans les traitements de gemmothérapie.

 

Pour s’assurer de l’efficacité de la gemmothérapie, il est conseillé de consulter un spécialiste avant de commencer le traitement. Il convient également d’acheter les macérâts glycérinés dans des boutiques bio et ceux avec un label pour s’assurer de leur qualité. 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations