QU'EST-CE QUE LA THÉRAPIE EMDR ?
Qu'est-ce que la thérapie EMDR ?
EMDR, ou eye movement desentization and reprocessing n’est autre que la reprogrammation et la désensibilisation par le mouvement de l’œil. Pour les non-initiés, il s’agit d’une thérapie qui consiste à faire bouger les yeux pour guérir les traumatismes psychologiques.
L’EMDR, de quoi s’agit-il ?
L’EMDR a été découverte d’une manière fortuite par la psychologue américaine Francine Shapiro en 1987. En effet, ce fut au cours d’une promenade qu’elle s’est rendu compte qu’un rapide va-et-vient des yeux de gauche à droite permettait de faire disparaitre les pensées négatives qui occupaient son esprit. Pour voir la réelle efficacité de l’exercice, elle n’a pas hésité à demander à ses collègues et patients de tenter l’expérience. Le résultat était positif surtout auprès des personnes souffrant de stress post-traumatiques. Bien que cette forme de thérapie reste assez controversée par certains, son efficacité est reconnue. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale le place d’ailleurs au même titre que la psychanalyse, les thérapies familiales, comportementales et cognitives dans les thérapies efficaces pour traiter le stress post-traumatique.
Que vise l’EMDR ?
Les adeptes de l’EMDR pensent que tout comme le corps, l’esprit possède une faculté d’auto guérison. En d’autres termes, lorsqu’un individu vit un évènement douloureux, cela laisse une trace dans le cerveau qui a alors la capacité de désactiver les émotions qui sont liées à l’évènement. Le processus marche automatiquement, sauf dans le cas de traumatisme violent ou qui a touché l’individu à une époque où il était particulièrement vulnérable. Les images et émotions liées à ce drame restent en activité dans le cerveau, prêtes à ressortir au moindre rappel. Le but d’une thérapie EMDR est d’utiliser les mouvements oculaires pour réactiver le système naturel qui permet au cerveau de « digérer » les émotions liées aux traumatismes.
Quel est le principe de l’EMDR ?
L’EMDR est une thérapie unique qui mêle les principes de l’hypnose aux traitements de la sophrologie et de la thérapie comportementale et cognitive. La différence réside dans le fait que les souvenirs ne sont pas effacés, mais le thérapeute conduit ainsi son patient à arriver à les dissocier de ses émotions qui sont responsables du stress post-traumatique. Pour y arriver, il n’utilise pas le pouvoir de la suggestion ou de la relaxation et encore moins l’exploration du moi intérieur. En fait, contrairement aux autres formes de thérapie, l’EMDR n’utilise ni les mots, ni les sons et encore moins les images pour traiter le trouble.
A qui s’adresse l’EMDR ?
L’EMDR s’adresse à toutes les personnes, adultes ou enfants qui souffrent des suites d’un traumatisme mais aussi à celles qui souffrent de maux moins graves. Ainsi, une thérapie EMDR convient également aux personnes atteintes de dépression, qui souffrent d’addictions, d’excès de paniques, de phobies ou encore de trouble du comportement alimentaire. Il convient de noter toutefois que l’EMDR est déconseillé aux personnes trop fragiles ou isolées.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr