Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

QU'APPORTE LA MÉDITATION À CEUX QUI LA PRATIQUENT ?

QU'APPORTE LA MÉDITATION À CEUX QUI LA PRATIQUENT ?

Par 04-02-2016 Actualités Partager

Qu'apporte la méditation à ceux qui la pratiquent ?

La méditation est une pratique qui commence à connaître beaucoup de succès en occident. Et pour cause, les bienfaits de cette technique sont nombreux. Elle agit tant sur l’esprit que sur le corps pour offrir à ses pratiquants un bien-être durable.

Les principes de la méditation

Au quotidien, l’esprit produit toute sorte de pensées. Certaines peuvent être néfastes, car elles sont les reflets des peurs, des angoisses et des doutes. Elles créent au sein de l’esprit un « stress interne » et permanent qui agit sur notre organisme et le rend vulnérable. Ainsi, le corps affaibli est moins capable de se prémunir contre les troubles psychologiques et les maladies physiques.

La méditation a pour objectif d’éliminer de l’esprit toutes les pensées superflues afin de la libérer du stress interne et de la calmer.

Les bienfaits de la méditation

La méditation agit tant sur le psychique que le physique pour apporter au corps un bien-être absolu. En libérant l’esprit des pensées nuisibles, elle supprime le stress interne qui mine le psychique. Ainsi, les pratiquants de la méditation sont plus détendus. Ils sont plus résistants au stress, à l’anxiété ainsi qu’à tous les problèmes psychologiques. Des études ont démontré que la méditation améliore la créativité. En effet, la méditation permet au cerveau d’atteindre un haut niveau de concentration. Elle peut également aider les personnes à lutter contre les addictions en les libérant du stress qui augmente le sentiment de manque.

Sur le plan physique, la méditation a une action très bénéfique sur l’organisme. En éliminant le stress, la méditation diminue la pression artérielle et le rythme respiratoire. Les pratiquants de la méditation sont ainsi moins exposés aux risques de maladies cardiovasculaires. D’après de nombreuses études, la méditation aide à renforcer le système immunitaire et rend plus résistant aux infections et autres agressions extérieures.

Les contre-indications à la méditation

La méditation est une pratique qui ne présente aucun danger. Cependant, il est déconseillé aux personnes souffrant d’épilepsie ou présentant une prédisposition à l’épilepsie de ne pas la pratiquer. En effet, la méditation provoque des changements neurochimiques et neurophysiologiques au niveau du cerveau. Le système nerveux des personnes épileptiques étant très vulnérable, une pratique de la méditation risque d’aggraver les symptômes de la maladie.

Afin de s’assurer de l’efficacité et pour apprendre les techniques de la méditation, il convient de s’adresser à un praticien spécialisé. De nombreuses disciplines de la médecine douce utilisent la méditation dans le cadre de leur thérapie, à l’exemple du tai-chi et du Qi Gong.

 

 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations