Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

QU’EST-CE QUE LA RÉFLEXOLOGIE ?

QU’EST-CE QUE LA RÉFLEXOLOGIE ?

Par 31-01-2016 Actualités Partager

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une pratique ancestrale chinoise née il y a 5.000 ans. Elle consiste à exercer une pression sur des points de réflexe situés au niveau du pied et de la main. Des pratiques similaires ont été retrouvées chez les Égyptiens dans l’antiquité ainsi que chez les Indiens et les Indiens d’Amérique.

Les principes de la réflexologie

D’après cette discipline de médecine douce, chaque organe du corps humain a une terminaison nerveuse qui aboutit dans les pieds et dans les mains. En exerçant une pression ou en stimulant un point de réflexe correspondant à un organe donné, il est possible de débloquer les tensions qui affectent cet organe et relancer le courant énergétique.

La réflexologie palmaire est moins connue que la réflexologie plantaire. La raison en est que la main est beaucoup plus sollicitée que les pieds, ainsi, elles sont moins sensibles aux stimulations comparées aux pieds. Cependant, les points de réflexion de la main sont plus axés sur le cortex (le conscient), alors que les points situés dans le pied sont plus centrés sur le système neurovégétatif (cœur, estomac,…).

Il existe également une réflexologie auriculaire, moins connue mais toute aussi ancienne, et qui tend à se développer de plus en plus. Le principe est le même : l’oreille est elle aussi une carte du corps.

 

Les bienfaits de la réflexologie

La réflexologie est plus centrée sur la prévention que la guérison. Elle tend plus à renforcer les fonctions vitales afin de doper les défenses immunitaires et de rendre le corps plus résistant aux attaques extérieures. Elle permet au corps de se détendre complètement et par conséquent réduit le stress et l’anxiété.

Avec un travail ciblé sur une zone réflexogène bien déterminée, il est possible d’agir sur des pathologies courantes du genre asthme, sciatique, constipation, douleurs articulaires, fatigues chroniques,…

Des études ont démontré l’efficacité de la réflexologie pour soulager les symptômes prémenstruels et les troubles liés à la ménopause.

Les contre-indications à la réflexologie

Il est déconseillé de pratiquer la réflexologie sur une personne souffrant d’hémophilie, d’infection aigüe ou de thrombose, sur les personnes ayant fait l’objet d’une greffe d’organe et sur la femme enceinte pendant le premier trimestre de grossesse. Il est préférable de ne pas pratiquer de réflexologie sur des pieds ou des mains endommagées et si la personne présente des réactions inhabituelles.

 

Pour réaliser une thérapie de réflexologie, il est recommandé de s’adresser à un thérapeute qualifié. 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations