Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

STATUT OFFICIEL DE LA PHYTOTHÉRAPIE

STATUT OFFICIEL DE LA PHYTOTHÉRAPIE

Par 30-01-2016 Actualités Partager

Statut officiel de la phytothérapie

La phytothérapie utilise les vertus des plantes pour soigner. Cette médecine douce connait de plus en plus d’adeptes, mais afin de protéger les usagers, l’utilisation des plantes à vertus médicinales est fortement réglementée.

Quel type d’intervenant peut exercer la phytothérapie ?

La phytothérapie n’est pas une pratique nouvelle. Dans l’Antiquité déjà, les herboristes préparaient des décoctions de plantes pour soulager bien des maux. En 1941, le métier d’herboriste a complètement disparu puisque l’État a supprimé le diplôme, toutefois, ceux qui détenaient déjà le diplôme pouvaient exercer à vie. Cette suppression n’a pas empêché les recherches sur les bienfaits des plantes d’évoluer et en 1986, la phytothérapie a obtenu une reconnaissance officielle de la part du ministère de la Santé. Pour devenir un phytothérapeute, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme spécifique, mais de suivre une formation de deux ans dans une institution privée ou publique. Si vous souhaitez devenir phytothérapeute, vous devez avoir une bonne assurance professionnelle. Le contrat Medinat distribué par Alians, le courtier en assurances, est spécialement dédié aux professionnels de la médecine alternative tels que les phytothérapeutes.

Quelles plantes peuvent être utilisées en phytothérapie ?

De nombreuses plantes possèdent des vertus thérapeutiques, mais toutes ne peuvent pas être utilisées en phytothérapie. Des experts travaillent continuellement pour identifier les plantes médicinales et leurs vertus. Des monographies qui indiquent les caractéristiques et les absences de contaminants sont ensuite établies. Il importe d’obtenir une demande d’autorisation de mise sur le marché pour pouvoir fabriquer des médicaments à base de plantes.

Les plantes reconnues pour leurs vertus thérapeutiques sont listées dans la Pharmacopée française. C’est l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé qui se charge de répertorier ces plantes. En tout, il y a près de 450 plantes qui sont inscrites dans cette liste. Parmi ces plantes, 148 sont dites libérées. Ce sont des plantes qui peuvent être cultivées et vendues sous leur forme naturelle ou en poudre par n’importe quelle personne. Il convient toutefois de préciser que les personnes qui cultivent et qui vendent ces plantes libérées n’ont pas l’autorisation de faire des mélanges de plantes ni de donner un conseil de santé.

 

Outre les plantes libérées, les plantes médicinales et leurs dérivés utilisés sous forme de préparation, ainsi que les médicaments traditionnels élaborés à base de plantes qui ne sont pas soumis à l’AMM peuvent aussi être employés en phytothérapie. Même si les préparations médicinales utilisées en phytothérapie peuvent s’acquérir sans ordonnance, elles ne peuvent être vendues et préparées que par un pharmacien. 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations