Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

ALIMENTATION ET MÉDECINES DOUCES

ALIMENTATION ET MÉDECINES DOUCES

Par 27-01-2016 Actualités Partager

Alimentation et médecines douces

Les médecines douces offrent une alternative naturelle aux médicaments chimiques en restaurant les capacités d’auto-guérison du corps. Or, notre organisme ne peut fonctionner correctement sans recevoir une bonne alimentation. Sources d’énergie, certains aliments ont même des propriétés curatives. Et si la guérison commençait dans notre assiette ?

La nutrithérapie, ça marche ?

La nutrithérapie utilise les aliments comme des médicaments. Discipline beaucoup plus étendue que la nutrition, elle cherche à remédier aux déficits nutritionnels pour booster les capacités immunitaires du corps et ainsi lutter contre les maladies. Aujourd’hui, la plupart des gens souffrent sans le savoir de carences en vitamines et en oligo-éléments, particulièrement en magnésium et vitamine D. La fatigue, la migraine, les crampes et maux de ventre sont souvent dus à une mauvaise alimentation. Malheureusement, ces problèmes sont trop souvent traités avec des médicaments qui combattent les effets et non le mal. Efficaces momentanément, certains peuvent produire un effet d’accoutumance sur l’organisme. Une bonne alimentation permet de prévenir les maladies avant leur apparition.

Les compléments alimentaires

Certains nutriments comme le fer et le calcium peuvent facilement être trouvés dans l’alimentation. La consommation modérée de produits laitiers, de viandes rouges, de fruits et légumes permet de couvrir nos apports. D’autres nutriments comme le magnésium peuvent nécessiter la prise de compléments alimentaires. Les vitamines D et E sont souvent notamment prises sous forme de comprimés lors des traitements d’attaque. De plus en plus de compléments alimentaires « tout en un » se trouvent facilement en pharmacie, mais il est préférable d’éviter les mélanges. Certains éléments peuvent en effet avoir des effets contraires. Par exemple, le fer et le cuivre combinés détruisent la vitamine C et produisent des radicaux libres. Il faut également faire attention à ne pas abuser des compléments alimentaires qui ne peuvent se substituer à une alimentation équilibrée.

Les médicaments naturels

Les anti-inflammatoires et les antalgiques chimiques sont extrêmement utilisés pour soigner nos moindres douleurs, blessures et fièvres. Certes efficaces, ils ont des effets secondaires sur la santé et augmentent notamment les risques cardio-vasculaires. Heureusement, il existe des alternatives beaucoup plus saines et gourmandes. Le curcuma et le piment de Cayenne sont des anti-inflammatoires très puissants qui ne provoquent aucun trouble gastrique. Les oméga-3 qu’on trouve dans les poissons gras ou l’huile de colza ont également un effet antidouleur.

 

A chaque problème correspond un aliment. L’ail, l’avocat, l’avoine et le citron sont excellents réguler le diabète et le cholestérol. Les fruits rouges et les légumes verts sont de super antioxydants qui protègent contre certains cancers. Le gingembre soulage l’arthrite et les articulations. La cannelle permet de réduire le taux de glycémie. Il est grand temps de diversifier notre alimentation et de colorer nos assiettes !

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations