Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Par 26-01-2016 Actualités Partager

La réflexologie plantaire

Et si vous pouviez résoudre vos problèmes d’estomac, d’insomnie et de stress grâce à un bon massage des pieds ? Pratiquée depuis des milliers d’années, la réflexologie plantaire n’a plus à faire ses preuves. Cette médecine douce permet de guérir naturellement en rétablissant l’équilibre des énergies du corps.

En quoi consiste la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire envisage les pieds comme une carte du corps, si bien que l’on peut agir sur des zones réflexes correspondant aux organes à stimuler. Elle permet de localiser et soulager les dysfonctionnements du corps grâce à un massage stratégique de la voûte plantaire. Cette science est inspirée de techniques ancestrales pratiquées au Pérou, en Chine et en Inde. Elle repose sur le principe oriental que le corps est partagé en dix zones longitudinales appelées méridiens. Les méridiens sont des canaux d’énergie parcourant toutes les parties du corps et qui trouvent leur extrémité au niveau des pieds et des mains. Quand un organe fonctionne mal, l’énergie ne circule plus et retourne vers les extrémités.

Comment ça se passe ?

En début de séance, le réflexologue interroge son patient sur son état de santé. Il tâte ses pieds pour sentir les enflures qui bloquent les énergies et connaître les points à travailler. Le massage est toujours réalisé avec les doigts et sans utiliser d’huile. Le patient est allongé sur une table dans une position confortable. Le réflexologue commence par un massage assez doux et relaxant, avant d’exercer des pressions avec le pouce sur les différentes zones réflexes de la voûte plantaire. Il dose l’intensité des pressions pour être efficace sans faire mal au patient. La séance se termine par un massage énergique de l’ensemble du pied. Il faut compter au moins 3 séances rapprochées pour que le corps se rééquilibre. Au-delà, si les symptômes persistent, il faut mieux consulter son médecin.

Quels bienfaits ?

La réflexologie plantaire permet de combattre l’anxiété, mais également les maux du corps. Cette médecine douce permet d’évacuer les tensions nerveuses en apportant une profonde relaxation. Comme elle rétablit l’équilibre émotionnel, elle peut servir à lutter contre la dépression nerveuse. La réflexologie permet aussi de détendre les muscles, de soulager les maux de dos et d’améliorer la circulation sanguine. Le principal avantage de cette pratique, c’est qu’elle restaure les capacités d’auto-guérison du corps. Elle offre une bonne alternative aux médicaments quand ils sont inefficaces. De plus, cette science traite le corps dans sa globalité. Elle n’agit pas seulement sur la zone du problème mais cherche à résoudre la cause du problème.

C’est pour tout le monde ?

 

Un réflexologue ne peut pas traiter un patient qui souffre d’une inflammation ou d’un traumatisme des pieds. La réflexologie ne peut pas non plus être utilisée pour les personnes qui ont des problèmes circulatoires ou une phlébite. En cas de pathologie cardiaque ou de début de grossesse, il est préférable de demander l’avis de son médecin traitant avant de s’adresser à un réflexologue.

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations