Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LA RICHESSE DE L’ASIE EN MATIÈRE DE THÉRAPIE

LA RICHESSE DE L’ASIE EN MATIÈRE DE THÉRAPIE

Par 23-01-2016 Actualités Partager

La richesse de l’Asie en matière de thérapie

Les médecines traditionnelles asiatiques sont des pratiques ancestrales utilisées depuis plus de 5000 ans. Les pratiques sont différentes selon les pays d’origine, mais elles ont toutes un point commun, celui de considérer l’individu dans son intégralité. Les traitements prennent en compte non seulement l’état physique de la personne, mais aussi l’aspect moral, émotionnel et spirituel.

La médecine traditionnelle chinoise, la plus connue des thérapies asiatiques

La médecine traditionnelle chinoise est la thérapie asiatique la mieux connue de toutes. Le domaine de cette médecine non conventionnelle est vaste, mais il est possible d’en distinguer trois grandes familles : l’acupuncture, la pharmacopée chinoise et les exercices énergétiques. L’acupuncture consiste à piquer certains points du corps à l’aide de fines aiguilles pour traiter certains troubles.

La pharmacopée consiste à utiliser des plantes aux vertus médicinales pour soigner les maux dont souffrent les organes. Les plantes se prennent souvent sous forme de décoction, mais pour des raisons légales, cette forme de la médecine chinoise n’est pas très pratiquée en dehors de la Chine.

Les exercices énergétiques tels que le Tai-chi et le Gi-Gong visent plus à prévenir les maladies en instaurant un bon équilibre entre le mental et l’énergie du corps. Le massage Tui Na est un massage de bien-être qui consiste à stimuler le système de défense du corps et à favoriser la circulation énergétique et sanguine de l’organisme.

Ayurveda : la médecine traditionnelle indienne

L’Ayurveda est une pratique ancestrale qui a vu le jour sur les rives du Gange. Cette pratique base son traitement sur la connaissance des humeurs. En effet, selon les préceptes de l’Ayurveda, il existe trois types d’humeur : pitta, kapha et vata. Chacune de ces humeurs existe au sein de l’individu, mais certaines sont beaucoup plus présentes que d’autres. Ainsi, chaque personne possède son propre équilibre d’humeur qui est le garant de sa santé. Des facteurs extérieurs à l’individu viennent perturber cette humeur, causant un déséquilibre et engendrant les maladies. Le but du traitement ayurvédique est donc de réinstaurer l’humeur d’origine de la personne pour corriger certains troubles. De ce fait, il n’y a pas de traitement standard des maladies, mais une approche personnalisée puisque chaque individu est unique.

 

Les voies de traitement utilisées en médecine ayurvédique sont multiples. Il y a la diététique qui vise à utiliser des aliments et épices spécifiques pour corriger un trouble de l’organisme. Il existe également l’aromathérapie, une cure à base d’huiles et de parfums pour traiter certains maux. Quant à la phytothérapie, ce sont les décoctions de plantes et d’herbes qui sont utilisées pour soigner. Différents exercices comme le yoga qui visent à corriger le déséquilibre au sein de l’organisme par le biais de différentes postures, des exercices de méditation, de relaxation et de respiration peuvent également compléter la thérapie ainsi que les mantras ou le traitement par le son. 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations