Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LA RESPIRATION BIEN UTILISÉE POUR PLUS DE RESSOURCES

LA RESPIRATION BIEN UTILISÉE POUR PLUS DE RESSOURCES

Par 22-01-2016 Actualités Partager

La respiration bien utilisée pour plus de ressources

La respiration est un réflexe inné dont nous n’avons pas toujours conscience. La sophrologie démontre que travailler sa respiration permet d’améliorer ses ressources vitales et procure plus de sérénité. Et si on pouvait mieux vivre en apprenant à bien respirer ?

Pourquoi apprendre à bien respirer ?

La respiration est intimement liée aux émotions. Quand nous sommes en colère ou angoissé, notre respiration devient saccadée et rapide, nous avons tendance à inspirer par le thorax et non par l’abdomen. Plus nous continuons de respirer de cette façon et plus l’état d’anxiété se prolonge. Contrairement aux autres êtres vivants, l’être humain est capable de réguler par lui-même la fréquence et l’amplitude de ses respirations. Si nous arrivons à contrôler nos respirations et à inspirer profondément, nous pouvons canaliser nos émotions et retrouver notre sérénité.

Une bonne respiration favorise également l’oxygénation des globules rouges et améliore la qualité du sang circulant dans les organes et les tissus de l’organisme. Bien respirer revient donc à bien alimenter son corps. En respirant profondément, il est même possible de réguler son système cardio-vasculaire, de faire baisser sa tension artérielle et de renforcer ses défenses immunitaires.

Comment bien respirer ?

À notre naissance, nous respirons spontanément par le ventre. Mais au fur et à mesure que nous grandissons, nous perdons ce réflexe au profit d’une respiration par le thorax. Pour améliorer sa respiration, il faut réapprendre à respirer par l’abdomen en pratiquant certains exercices simples. Le plus efficace consiste à solliciter le diaphragme dans la respiration. Pour effectuer cet exercice, on s’allonge sur le dos car c’est dans cette position que les muscles se relaxent plus aisément. Afin de diminuer la cambrure lombaire et se sentir plus à l’aise, le mieux est de mettre un coussin sous ses genoux. Une fois la position idéale trouvée, l’exercice peut commencer. La bouche fermée, et une main posée au niveau du nombril, on aspire l’air par la bouche et on ne gonfle que le ventre tout en gardant les épaules basses. Une fois le maximum d’air emmagasiné, il faut adopter une expiration lente et profonde par la bouche, tout en rentrant le ventre d’une manière progressive. Ces mouvements sont à refaire plusieurs fois jusqu’à devenir un réflexe. Tout au long de l’exercice, la personne doit sentir son ventre se soulever et se baisser sous sa main. Si le mouvement est effectué correctement, il doit également se sentir plus calme et serein après quelques exercices.

Rythmer sa respiration pour plus de ressources

 

Une fois le réflexe de la respiration abdominale acquis, il est possible d’apprendre à rythmer sa respiration pour être plus calme et apporter plus d’énergie à son organisme. L’exercice consiste à laisser des pauses entre chaque inspiration et expiration de respiration abdominale. L’individu inspire par le nez, compte trois temps avant d’expirer, puis compte à nouveau trois temps avant de prendre une nouvelle inspiration. Au début les pauses sont très brèves, mais plus on s’exerce, plus on parvient à se retenir longtemps. De cette façon, on apprend à faire le vide dans son esprit et à apaiser ses émotions pour retrouver sa sérénité intérieure. 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations