Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

QU’EST-CE QUE LA CHRONONUTRITION ?

QU’EST-CE QUE LA CHRONONUTRITION ?

Par 23-07-2019 Actualités Partager

La chrononutrition part du principe que l’organisme assimile différemment les aliments selon l’heure de la journée. Il s’agit donc d’ajuster le type d’alimentation à chaque repas.

Les grands principes

Il est recommandé de faire 3 repas par jour, à heure fixe et espacés de quatre heures au moins, pour permettre l’assimilation de l’alimentation. Ensuite, chaque repas répond à un protocole particulier pour être sûr de manger bien au bon moment. En effet, selon le Dr Delabos, précurseur de la méthode, le corps fonctionne depuis la nuit des temps de la même manière. Il sécrète enzymes et hormones destinées à assimiler les aliments en fonction des besoins au cours de la journée.

La journée type

  • Petit déjeuner :
    Les graisses et le sucre sont mieux assimilés le matin. C’est donc au petit déjeuner qu’il faut en consommer. Par exemple, du fromage, du beurre sur un peu de pain, et des fruits. L’insuline, les lipases et les protéases sont au garde à vous pour métaboliser ce petit cocktail et vous fournir l’énergie nécessaire à ce début de journée.

  • Déjeuner :
    Le relai est pris par les protéases et amylases. C’est l’heure des protéines avec un peu de féculents. Un plat dense est suffisant, comme du poulet avec des pommes de terre, ou bien du poisson avec du riz. Les œufs sont aussi les bienvenus, mais pas tous les jours.

  • Le goûter :
    Bien qu’il ne soit pas considéré comme un repas à part entière, il a son importance, car il permet de passer l’après-midi sans grignoter jusqu’au diner. On peut manger des graines ou bien du chocolat, ou encore des fruits frais ou secs.

  • Le diner :
    Il doit être léger, car l’organisme se prépare au repos et le métabolisme ralentit. Un peu de légumes accompagnant un poisson maigre par exemple, sans sauce.

Les bienfaits

En rééquilibrant son organisme, la silhouette s’affine, car on évite le stockage inutile. Au-delà du poids de forme, ce type de nutrition préviendrait bien des ennuis de santé comme le diabète, l’hypertension, etc. Le grand avantage aussi c’est que l’on peut manger de tout, mais pas à toute heure. On risque moins de craquer qu’avec un vrai régime.

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations