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LA RESPIRATION EN COHÉRENCE CARDIAQUE.

LA RESPIRATION EN COHÉRENCE CARDIAQUE.

Par 02-07-2019 Actualités Partager

La respiration en cohérence cardiaque correspond à un rythme particulier d’inspiration et d’expiration. L’inspiration sollicite le système nerveux sympathique, tandis que l’expiration stimule le système nerveux parasympathique. Quand les deux sont en équilibre, on est à la fois éveillé mais détendu, alerte mais serein. C’est l’état que cherchent à entretenir les exercices de cohérence cardiaque. À raison de trois fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes, on peut entretenir cette harmonie physique et mentale. 

Les bienfaits de la respiration en cohérence cardiaque

Ils sont nombreux. À court terme, une sensation d’apaisement. C’est pourquoi il est important d’y avoir recours lorsqu’on est soumis à un stress soudain. Par ailleurs, 5 minutes de respiration consciente en cohérence cardiaque régulent la fabrication de certains hormones ou neurotransmetteurs pendant 4 heures. 

  •  Baisse du cortisol (hormone du stress),
  • Augmentation de la DHEA (hormone de jouvence),
  • Augmentation de l’ocytocine (hormone de l’amour),
  • Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine. 

En pratiquant le cycle de respiration évoqué plus haut trois fois par jour, on obtient des résultats à plus long terme, au bout de dix jours : 

  • Diminution de l’hypertension artérielle
  • Diminution du risque cardiovasculaire
  • Régulation du taux de sucre
  • Réduction du périmètre abdominal
  • Meilleure récupération
  • Amélioration de la concentration et de la mémorisation
  • Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
  • Meilleure tolérance à la douleur
  • Amélioration de la maladie asthmatique
  • Amélioration des maladies inflammatoires

C’est donc une véritable source de bienfaisance pour le corps humain et l’intellect que cet exercice peut nous apporter. 

Comment pratiquer ? La méthode 365

Trois fois par jour pendant 5 minutes, voilà qui est acquis. Mais 6 respirations par minute, comment y arriver ? C’est très simple, cela fait des inspirations et expirations de 5 secondes chacune. 

Les applications et objets connectés se multiplient pour vous permettre d’accéder facilement à cet état de grâce !

Mais vous pouvez très bien faire sans.

Inspirez en comptant jusqu’à 5 par le nez et en laissant le ventre se gonfler. Expirez ensuite par la bouche en dégonflant le ventre. Pour la durée (5 minutes), vous pouvez vous aider d’une minuterie (cuisine ou smartphone). 

Il est recommandé de pratiquer cet exercice dans un endroit calme, en ayant le temps, et en position assise ou debout. En effet la position allongée ne permet pas d’avoir une respiration de qualité. En quelques semaines vous aurez pris le rythme et n’aurez plus vraiment besoin de compter. Vous pourrez même le faire pendant un trajet en transports. C’est également à cette période que vous commencerez à ressentir les bienfaits de l’exercice. 

David Servan Schreiber fut le premier en France à énoncer les bienfaits de la cohérence cardiaque. Dans son livre « Guérir » paru en 2003, il s’attache à donner de multiples solutions pour guérir de multiples maux et en particulièrement les problèmes d’angoisse et de dépression. 

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