Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

QU’EST-CE QUE L’IRIDOLOGIE

QU’EST-CE QUE L’IRIDOLOGIE

Par 23-04-2019 Actualités Partager

L’iridologie est en quelque sorte à l’œil ce que la réflexologie plantaire est au pied : une méthode de diagnostic qui utilise la cartographie des organes. Ainsi, l’iris de l’œil serait composé de zones correspondant aux parties du corps, et à l’intérieur de ces zones, d’emplacements pour chaque organe. 

À quoi sert l’iridologie ? 

C’est avant tout un outil d’analyse. L’examen de l’iris de l’œil peut apporter des renseignements fondamentaux : prédispositions héréditaires, carences éventuelles, présence de toxines éventuelles, évaluation du système nerveux, capacité et réserve vitales, système immunitaire, informations sur la sphère émotionnelle…

L’iridologie sert donc à dresser un état des lieux de votre santé, de vos éventuelles fragilités (carences, pathologie héréditaire…), mais aussi de vos forces, et permettre ainsi d’améliorer l’état général et prévenir le risque de maladies. 

Qui pratique l’iridologie ? 

Il n’y a pas de restriction à la pratique de l’iridologie, de même qu’il n’y a pas de reconnaissance de son efficacité. Cependant, on peut dire que cette démarche est souvent proposée par des naturopathes ; en effet, ceux-ci cherchent à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels, et en cela, l’état des lieux est un point de départ des plus intéressants pour leur investigation. Si l’iridologie n’est pas reconnue scientifiquement — aucune étude scientifique ne permet de prouver l’acuité du diagnostic livré — ses praticiens s’appuient sur un nombre impressionnant de données empiriques. Elle doit être pratiquée par quelqu’un d’expérience et son résultat replacé dans un contexte global. Rappelons ici que tout problème de santé doit faire l’objet d’une consultation médicale.

Comment se déroule une séance ? 

L’examen est simple, sans danger, et dure une dizaine de minutes. Le naturopathe examine l’œil et prend éventuellement des photos pour pouvoir mieux vous les commenter. Ensuite, ces images sont analysées et vont permettre de vous proposer un programme d’hygiène de vie personnalisé, c’est-à-dire tenant compte de vos forces et faiblesses. 

Quand est née l’iridologie ? 

On peut dire que dès l’antiquité, l’examen des yeux donnait des informations. Hippocrate disait : « Tels sont les yeux, tel est le corps ». Mais c’est au 19e siècle que cette pratique a vraiment connu le jour, telle que nous la concevons aujourd’hui. Un médecin hongrois, Ignatz Von Peczely, consigna ses observations cliniques et méthodes de diagnostic par les yeux dans un recueil qui fut la clef de voûte de l’iridologie. Il établit la première cartographie montrant les correspondances entre les zones de l’iris et celles du corps. 

Plus tard, dans les années 50, le naturopathe américain Jensen lui donnera son plein essor.

 

 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations