Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

QUELLES SONT LES SOLUTIONS NATURELLES CONTRE LA FATIGUE ?

QUELLES SONT LES SOLUTIONS NATURELLES CONTRE LA FATIGUE ?

Par 23-03-2018 Actualités Partager

 

Les solutions naturelles peuvent être efficaces pour lutter contre la fatigue et aider l’organisme à récupérer. L’idéal serait bien sûr de traiter le mal à la racine, mais dans l’immédiat ou si la fatigue est passagère, voici quelques remèdes à essayer pour retrouver force et tonus.

 

Les aliments anti-fatigue

Les aliments sont les premiers alliés anti-fatigue. Pour un regain rapide d’énergie, le chocolat, riche en magnésium, les oléagineux, le miel, les fruits secs ou frais comme la banane, avec sa haute teneur en potassium, le yaourt et le jus d’agrumes sont efficaces. D’autres aliments comme le persil, pouvant être consommé en jus, les légumes verts comme le brocoli, le cresson et les épinards, les graines germées, la viande rouge, les fruits de mer, les poissons gras et les pâtes sont à intégrer au régime quotidien pour faire le plein d’énergie.

 

Les plantes tonifiantes

Pourquoi ne pas puiser dans la force de la nature pour vaincre la fatigue ? Les plantes comme la menthe poivrée, le thym, le bigaradier, le ginseng, la cannelle, le cynorhodon ou la cardamome sont connues pour leurs propriétés toniques. Pour revitaliser l’organisme, d’autres remèdes naturels comme le basilic, la menthe, l’eucalyptus, l’ortie ou le pissenlit sont à mettre dans le bain. Certaines plantes ont des vertus anti-dépressives. C’est le cas du basilic et de la camomille. Qu’il s’agisse de fatigue intellectuelle ou physique, la noix de cola, à mâcher, et le yerba maté, à prendre en infusion, aident également à retrouver la pêche.

 

Le repos

Il n’y a pas de remède miracle en cas de fatigue. Pour compléter le régime alimentaire et les remèdes naturels proposés, il est nécessaire de prendre le temps de se reposer. Parfois, il suffit d’un bon sommeil pour récupérer. Pour s’endormir plus facilement, il est conseillé de boire une tisane de valériane ou de tilleul. Si malgré ces efforts, la fatigue persiste, le mieux est de consulter un médecin, il pourrait s’agir d’une asthénie profonde ou du symptôme d’une maladie qui doit être diagnostiquée.

 

Trois recettes pour faire le plein d’énergie

Voici trois recettes à préparer chez soi en cas de fatigue :

-          Miel et citron : prendre un citron, en extraire le jus, le diluer avec un peu d’eau et ajouter la même quantité de miel. Bien mélanger le tout avant de boire.

-          Carotte et agrumes : prendre 2 à 3 oranges, un citron et une carotte. En extraire le jus et bien mélanger avant de boire, de préférence le matin. Il est possible d’ajouter une pincée de cannelle.

-          Banane, avocat et agrumes : cette recette de smoothie est particulièrement indiquée après l’effort. Il suffit de mixer ensemble l’avocat, la banane et une orange ou une pamplemousse. Il est possible d’ajouter le jus d’un citron, quelques cerneaux de noix ou une tasse de lait d’amande selon les goûts.

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations