Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

QU'EST-CE QUE LE RÉGIME LOW CARB ?

QU'EST-CE QUE LE RÉGIME LOW CARB ?

Par 20-03-2018 Actualités Partager

 

 

Le régime Low Carb se traduit par une alimentation pauvre en glucides, low carbohydrate. L’objectif est d’éliminer les sucres, rapides et complexes, pour perdre du poids et lutter par la même occasion contre l’apparition du diabète de type 2.

 

Fonctionnement du régime Low Carb 

Selon cette méthode, il suffit de supprimer le sucre pour mincir. Le principe est simple, la consommation de sucres rapides comme le soda, les produits sucrés ou les fruits, et de sucres complexes comme les céréales et les tubercules, augmente le taux de sucre dans le sang. Le niveau de glycémie est ainsi élevé. L’insuline, chargée d’équilibrer le taux de glycémie, va stocker l’excédent de sucre sous forme de glycogène dans les tissus musculaires et le foie. Lorsque ces premières réserves sont saturées, tout le surplus de sucre est conservé sous forme de graisse dans les tissus adipeux, là où la réserve de graisse du corps est stockée. Privé de glucose, indispensable pour son bon fonctionnement,  l’organisme va être obligé de puiser dans les réserves de graisse, ce qui favorise la perte de poids.

 

Les aliments à privilégier 

Le régime Low Carb propose la consommation d’aliments à très faible indice glycémique comme les légumineuses ou les légumes verts. Pour retrouver un meilleur équilibre, l’alimentation sera enrichie en protéines, fournies par la viande, le poisson, les œufs, la volaille ou le fromage, et en matière grasse telles que l’huile, les noix, la crème ou le beurre. Tous les produits sucrés, les féculents, les sodas et jus de fruits industriels, les fruits et tous les légumes à forte teneur en sucre sont à éviter.

 

Les avantages

Le principal avantage du régime Low Carb est la fonte rapide de la masse graisseuse. Il est assez simple à suivre et ne demande pas un contrôle restrictif des calories. L’envie de sucre peut disparaître progressivement dès les premières semaines et il ne provoque ni sensation de fatigue, ni sensation de faim. Dans les dernières phases du régime, le sucre est réintroduit petit à petit dans l’alimentation de manière à éviter la reprise de poids.  

 

Les précautions à prendre

Compte tenu des restrictions à suivre, le régime Low Carb est assez monotone et demande une grande persévérance. Le fait de privilégier la matière grasse et les protéines favorise l’augmentation du taux de cholestérol et l’apparition de troubles cardiovasculaires. Le risque de carence n’est pas non plus à exclure puisque l’alimentation préconisée est pauvre en fruits et légumes.

Ce régime n’est donc pas recommandé aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes âgées. Il n’est pas non plus très adapté aux sportifs, car la réserve de glycogène doit se reconstituer après l’effort, ce qui nécessite la consommation d’aliments à fort indice glycémique. Pour une meilleure efficacité de la méthode, le mieux est de demander conseil auprès d’un spécialiste de la diététique. Un bon suivi évite le risque d’effet yo-yo et assure le bon déroulement du régime.

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations