Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

L'ACUPUNCTURE POUR ACCOMPAGNER LES FUMEURS QUI VEULENT ARRÊTER

L'ACUPUNCTURE POUR ACCOMPAGNER LES FUMEURS QUI VEULENT ARRÊTER

Par 09-03-2018 Actualités Partager

Il est prouvé que le tabac n’est pas bon pour la santé, mais il n’est pas toujours facile d’arrêter de fumer. En quête de solutions sans contraintes pour diminuer le besoin de nicotine ? Il est peut-être temps d’essayer l’acupuncture. De plus en plus nombreux en effet sont les fumeurs qui testent cette thérapie pour dire définitivement stop à la cigarette.

 

Comment fonctionne l’acupuncture ?

Médecine traditionnelle privilégiée dans la culture chinoise, cette technique vise à stimuler les flux d’énergie, appelés Qi, à l’aide de fines aiguilles. Les zones stratégiques du corps sont ainsi piquées pour libérer ou activer cette énergie interne. Il existe des facteurs qui viennent perturber le mouvement de ce flux, l’objectif de cette méthode est ainsi de le rééquilibrer grâce aux aiguilles placées sur les points d’acupuncture. Lors de la séance, le patient se met dans une position allongée pendant une quinzaine de minutes. Le praticien pique les points cibles avec les aiguilles pour stimuler ces derniers. Il enlève ensuite les épingles après un temps variant de quelques secondes à quelques minutes. L’individu ne ressent aucune douleur ni pendant leur pose, ni pendant leur retrait.

 

Est-elle efficace sur les fumeurs ?

L’acupuncture sert surtout à soutenir le sevrage tabagique. Les aiguilles sont mises en place sur des points précis situés sur les arêtes du nez, ce sont les points d’acupuncture ou points Chiapi. Dès la première séance, une baisse du besoin de nicotine doit être ressentie. Les autres séances qui composent la thérapie serviront à la fois à supprimer totalement ce besoin tout en aidant le fumeur à réussir sa démarche. Le traitement dure généralement entre 1 à 3 mois. Il faut savoir que l’acupuncture n’est pas un remède miracle, mais elle vient plutôt en complément aux autres méthodes. Son efficacité est reconnue pour limiter la sensation de manque, notamment en début de sevrage, et pour évacuer le stress lié au traitement. En effet, elle permet de stimuler la production d’endorphines, l’hormone du bonheur, ce qui va avoir pour effet de brouiller les récepteurs cérébraux à l’origine du besoin de nicotine. En cas de forte dépendance, les effets restent cependant assez limités. C’est pourquoi il est conseillé de n’avoir recours à cette pratique qu’avec l’avis d’un médecin, voire après avoir consulté un tabacologue qui indiquera également d’autres méthodes pour mieux accompagner le fumeur.

 

Quels sont les avantages de l’acupuncture ?

Cette pratique relève de la médecine douce et ne nécessite la prise d’aucuns médicaments en complément. C’est une méthode naturelle qui ne présente aucun effet secondaire, même si certaines personnes sont un peu rebutées à l’idée d’être piquées par les aiguilles. Ce qu’il faut cependant retenir est qu’arrêter de fumer demande du temps et de la volonté et l’acupuncture vise surtout à soutenir cette volonté, mais elle ne suffit pas toujours à elle seule à opérer tous les changements nécessaires pour réussir.

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations