Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

HYPNOSE : COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

HYPNOSE : COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

Par 06-03-2018 Actualités Partager

 

L’hypnose séduit de plus en plus d’adeptes grâce à sa faculté à traiter de nombreuses pathologies. Elle ne se limite pas à soigner les dépendances, les phobies ou les traumatismes divers, mais intervient également dans l’apaisement des maux physiques. Pour mieux comprendre ce processus à travers lequel l’individu peut atteindre un état de rêve éveillé et agir de manière efficace sur les sources de son problème, voici les différentes étapes qui composent une séance d’hypnose.

 

Le temps d’induction

Lors d’une séance d’hypnose, l’individu ne tombe pas dans un état de sommeil complet, mais dans un état de transe que les spécialistes qualifient d’EMC, c’est-à-dire, d’état modifié de conscience. Avant de passer à la phase d’induction qui va introduire progressivement la personne traitée dans l’état d’hypnose, le thérapeute procède préalablement à un moment de mise en confiance. Cette confiance mutuelle constitue, en effet, la base de la réussite de la méthode. Il s’agit d’une concertation destinée à mieux définir l’objectif à atteindre pendant la thérapie. La personne est ensuite invitée à se détendre, les yeux fermés ou fixés sur un point précis. Le professionnel lui explique ce qu’elle doit faire en adoptant une voix monotone, mais douce et apaisante.

 

Le temps de travail thérapeutique

Il est possible que l’individu se trouve dans un état de somnolence après cette première étape, mais sa concentration est aiguisée et son attention totalement orientée sur lui-même et en particulier sur un endroit choisi de son corps que le thérapeute lui aura indiqué. Bien qu’il puisse entendre ce qu’on lui suggère, il se trouve dans une réalité intérieure qui lui permet d’être insensible aux éléments extérieurs pouvant le perturber. Lorsque l’état hypnotique est atteint, le professionnel peut passer aux suggestions qui peuvent être directes, suggestives ou progressives selon le résultat attendu et le niveau de réception de la personne. Les suggestions sont répétées plusieurs fois dans une voix toujours monotone et douce pour devenir un stimulus qui va déclencher le changement psychologique ou physiologique escompté grâce à un travail conjugué du conscient et du subconscient.

 

Le retour à l’état de conscience

Dans cette dernière phase, l’individu est invité à se réveiller tout en douceur. Le corps se trouve encore dans un état de relaxation totale et il arrive que certaines personnes tombent naturellement dans le sommeil après la séance. Cette sortie de l’hypnose peut être suivie d’un moment de discussion avec le thérapeute afin d’évaluer le ressenti et l’évolution du traitement. Cet échange permet d’ajuster l’orientation thérapeutique établie si cela s’avère nécessaire.

 

Le cas particulier de l’auto hypnose

La pratique de l’auto hypnose commence désormais à se répandre. Le processus est assez semblable puisqu’il faut se trouver dans un lieu silencieux et calme pour se détendre et se concentrer. Pour être efficaces, les suggestions adressées au subconscient doivent être claires, positives et formulées de manière précise. Elles seront établies selon le résultat recherché. Le retour à la réalité reste le même, toujours progressif et en douceur.

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations