COMMENT S'ENDORMIR PLUS FACILEMENT ?
Rien ne vaut un bon sommeil pour chasser le stress et être en meilleure santé. Bien dormir aide l’organisme à brûler les calories sans trop de difficultés, à améliorer la mémoire, à évacuer les toxines accumulées pendant la journée, mais surtout à rester de bonne humeur au réveil. Pour mieux profiter de tous ces bienfaits, voici nos conseils pour s’endormir facilement. Le mieux est d’habituer l’organisme à suivre un rituel qui va lui signaler que c’est le moment de s’endormir.
Pas besoin de chercher loin, la première chose à faire pour s’endormir rapidement est d’aménager la chambre pour qu’elle soit un nid douillet, confortable et accueillant. Pas d’écran, une lumière tamisée qui sera éteinte la nuit pour favoriser la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, et une décoration épurée pour faire le vide.
Pour s’endormir plus facilement, le mieux est de se coucher à heure fixe si possible ou d’essayer de ne pas trop varier les heures de coucher et de réveil. De même, prendre un repas léger, le soir, facilite l’endormissement. Le thé, le café et les boissons riches en excitants sont à éviter.
Il est conseillé de préparer le corps au repos. Pour cela, prendre un bain chaud aide à se relaxer et à détendre les muscles. Contrôler la respiration permet aussi de se détendre et d’avoir un rythme cardiaque plus calme. Pour cela, il suffit de fermer les yeux et de respirer profondément par le nez. Il faudra ensuite retenir la respiration au niveau de l’abdomen avant d’expirer doucement par la bouche. Cet exercice apaise le corps et l’esprit. Une petite variante de cette méthode consiste à compter le temps d’inspiration et d’expiration : compter jusqu’à 3, par exemple, pendant l’inspiration, puis retenir son souffle pendant 3 temps et enfin expirer progressivement en comptant jusqu’à 6.
Pour les personnes qui n’arrivent pas à apaiser leur esprit, il existe la technique du mantra. Celle-ci consiste à répéter un mot ou une phrase positive pour chasser les pensées perturbantes. L’idée est de respirer et de répéter le mot en inspirant et en expirant. Si la phrase est longue, par exemple, « je me sens bien », « je suis détendu », il est possible de la scinder en deux et de prononcer la première partie en inspirant et la deuxième partie en expirant.
Il existe des plantes qui peuvent aider à s’endormir plus facilement. C’est le cas de la valériane, du tilleul, de la fleur d’oranger et de la camomille.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr