COMMENT DIFFÉRENCIER STRESS ET ANXIÉTÉ ?
Il est très courant de confondre stress et anxiété, surtout lorsqu’une personne se trouve dans un état de malaise, parfois de peur ou même d’angoisse due à une situation problématique. Il est cependant important de faire la distinction pour mieux réagir et éviter tout risque de complication. Comment faire la différence entre ces deux réactions physiologiques et psychologiques qui surviennent naturellement lorsqu’un individu se sent en danger ou rencontre des difficultés ?
Le stress est une réponse normale de l’organisme quand il est confronté à un environnement hostile ou lorsqu’il est soumis à une forte pression. Ce changement survient le plus souvent de manière imprévue. Cet état mental et physique est destiné à protéger l’individu en le poussant à agir. Normalement, le stress se dissipe lorsque le problème est résolu.
Les manifestations du stress sont nombreuses comme les problèmes de concentration, la fatigue, les troubles de la mémoire, les maux de tête et les douleurs au niveau du dos ou des muscles. Lorsqu’il devient plus intense, d’autres symptômes comme l’irritabilité, les nausées, les troubles du sommeil ou les problèmes gastriques peuvent apparaître.
L’anxiété est un phénomène normal qui apparaît dans les moments difficiles de la vie. Elle se traduit par la peur, la nervosité, un sentiment de fatigue et d’impuissance face à l’imprévu ou au danger, l’insomnie, les problèmes de mémoire et de concentration, les palpitations, les sauts d’humeur, l’irritabilité et la tension musculaire. L’anxiété peut être considérée comme un niveau plus élevé du stress, mais du moment qu’elle reste raisonnable, il n’y a pas à s’inquiéter. L’anxiété devient pathologique dès qu’elle est à l’origine d’une souffrance permanente chez l’individu et affecte ainsi ses relations avec son entourage et sa capacité à réagir face à un problème.
Si le stress constitue un élément motivateur permettant de mobiliser toutes les ressources possibles pour résoudre un problème, l’anxiété est au contraire une source de blocage et de peur constante. Lorsque le bouleversement psychologique atteint un certain niveau et que la personne est en permanence angoissée pour des évènements inquiétants ou imprévus souvent hypothétiques, suggérés par son imagination, l’anxiété se transforme en maladie. Sa forme pathologique, le trouble anxieux généralisé (ou TAG) risque d’évoluer à terme vers une dépression en l’absence de prise en charge. À un stade plus avancé, des comportements phobiques peuvent apparaître, avec des symptômes inquiétants comme une transpiration excessive, des étourdissements, des tremblements ou l’accélération du rythme cardiaque.
Puisque les deux pathologies sont différentes, elles ne se soignent pas de la même manière non plus. Pour le stress par exemple, plus que de le soigner, il faut en identifier la cause afin d’apprivoiser ces troubles. Plus que de se débarrasser du stress, il faut donc apprendre à le gérer, à le contrôler. L’anxiété quant à elle nécessite un travail plus profond : il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel pour traiter le problème à la source.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr