COMMENT CHOISIR UNE TECHNIQUE DE MASSAGE ?
Quelle technique de massage choisir pour détendre ou affiner les muscles, tonifier le corps, réguler le flux d’énergie ou soulager les maux ? Voici un petit guide des principaux massages ainsi que leurs bienfaits sur le corps.
La principale différence entre ces deux pratiques réside au niveau du praticien. Seuls les kinésithérapeutes sont autorisés légalement à effectuer un massage tandis que le modelage est ouvert à tous les professionnels du métier. De même, le modelage a une vocation purement esthétique tandis que le massage couvre une finalité plus large allant d’une simple détente à la thérapie.
Pour un premier massage, il est possible de se rendre en institut ou d’essayer un massage de bien-être de type massage suédois. Il sera facile par la suite d’explorer de nouvelles expériences et de s’habituer progressivement au rituel de cette pratique puisqu’il faut savoir que selon la méthode choisie, le massage peut se faire avec une tenue légère ou sur un corps totalement nu, ce qui risque d’aller à l’encontre de certains principes.
Il faut demander l’avis d’un médecin avant de pratiquer un massage thérapeutique. Cette précaution est d’autant plus importante chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les personnes atteintes de cancer.
Si l’objectif est de rééquilibrer le flux énergétique pour un meilleur fonctionnement de l’organisme, c’est le massage shiatsu qui convient le mieux. Source de vitalité et de détente, cette méthode thérapeutique vise à rétablir le système de défense naturelle du corps. La réflexologie possède des vertus similaires, mais elle consiste à cibler des points précis au niveau des mains, des pieds ou des oreilles pour stimuler les organes qui y sont rattachés. Pour un massage thérapeutique complet, le massage thaïlandais soulage les douleurs, libère les tensions des muscles, équilibre le flux énergétique et prévient les maladies.
Différents types de massage sont destinés à se détendre, à évacuer le stress et les tensions tout en assouplissant les muscles. C’est le cas du massage aux pierres chaudes, du massage coréen, une méthode de relaxation, et du massage oriental qui est un massage offrant bien-être et apaisement. Le massage ayurvédique constitue aussi une technique phare pour évacuer les toxines, apaiser la fatigue et stimuler les muscles. Le massage californien et le massage suédois font partie des techniques de massage qui détendent le corps, facilitent le drainage et soulagent les douleurs. Certains massages – comme le massage cachemirien – stimulent les sens pour un équilibre physique et émotionnel. Les personnes désireuses de brûler les calories et retrouver leur silhouette peuvent recourir au massage balinais, à la fois esthétique et thérapeutique.
L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires
N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations
© Copyright 2023 medinat.fr