Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

QUELS SONT LES BIENFAITS DU THÉ VERT ?

QUELS SONT LES BIENFAITS DU THÉ VERT ?

Par 15-12-2017 Actualités Partager

 

Le thé vert est une variante du thé obtenu par un traitement sans fermentation des feuilles du théier. Grâce à ce traitement particulier, le thé conserve toutes ses propriétés dont notamment sa forte teneur en antioxydants tels que les polyphénols. C’est surtout à cette richesse en antioxydants que le thé vert doit ses multiples bienfaits sur la santé. Mais quelles sont réellement ces vertus du thé tant plébiscitées ? Faisons le point.

 

Le thé vert favorise la perte de poids

Si vous avez quelques kilos en trop, boire du thé vert vous aide à perdre du poids. Cette boisson contient de la théine, un principe actif de la famille des caféines qui stimule le brûlage des graisses. Le thé vert est également riche en polyphénol, un antioxydant qui contribue à ralentir l’assimilation des lipides et des glucides par le corps. Cela a pour effet de réduire la quantité de calories absorbée par l’organisme. Grâce à la catéchine qu’il contient, le thé augmente le taux de noradrénaline dans le corps, ce qui a pour effet de favoriser les dépenses énergétiques de l’organisme et l’oxydation des graisses. Cette catéchine permet aussi de réguler le poids et d’ajuster la répartition des graisses au sein de l’organisme, notamment au niveau de la ceinture abdominale. Sur le long terme, la consommation régulière de thé vert contribue à réduire le tour de taille et favorise l’obtention d’un ventre plat.

 

Le thé vert réduit les risques de maladies cardiovasculaires

Le thé vert contient du gallate d’épigallocatéchine ou EGCG, un composant qui a un effet cardioprotecteur. Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association a révélé que la consommation de thé vert réduisait les risques de maladies cardiovasculaires. Selon les chercheurs, le thé vert agit sur les parois des vaisseaux sanguins, ce qui leur offre plus de souplesse et une meilleure résistance face aux variations des tensions artérielles. La consommation de thé permettrait ainsi de prévenir la formation de caillots qui peuvent causer des infarctus. Cela n’est toutefois vrai que lorsque les autres règles d’hygiène de vie sont respectées scrupuleusement. De plus, le thé vert ne pourra jamais remplacer les prescriptions de votre médecin !

 

Le thé vert est bon pour le cerveau

Le thé vert contient de la caféine et de la L-théanine, deux substances qui améliorent la fonction cérébrale. Boire du thé vert stimule la mémoire de travail et préserve le cerveau du vieillissement, puisque la catéchine qu’il contient protège les neurones.

 

 

Attention toutefois : ces bienfaits ne sont visibles que si vous avez une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie en général. Le thé vert ne doit jamais remplacer les médicaments prescrits par les professionnels. Il ne pourra pas non plus vous soigner si vous êtes malade.

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines non conventionnelles

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations