Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

QUELS SONT LES ALIMENTS À CONSOMMER POUR AVOIR UN BON MORAL ?

QUELS SONT LES ALIMENTS À CONSOMMER POUR AVOIR UN BON MORAL ?

Par 12-12-2017 Actualités Partager

Savez-vous que nos aliments peuvent agir comme des antidépresseurs ? Parfois, il suffit de changer nos habitudes alimentaires pour que les fatigues chroniques, le stress, les coups de blues et autres signes de déprime disparaissent. Voici quelques-uns de ces aliments qui agissent positivement sur notre moral.

 

Les aliments riches en Oméga 3 pour combattre la déprime saisonnière

À l’intersaison, quand les beaux jours laissent la place à l’automne et ses grisailles, notre moral baisse et nous avons souvent un coup de blues. Consommer des aliments riches en Oméga 3 comme le thon, les anchois, le saumon le hareng et autres poissons gras, permet de combattre la déprime passagère. Il en est de même pour les huiles végétales comme l’huile d’olive, de noix, de lin ou encore de tournesol. Cet Oméga 3, que l’organisme ne peut pas fabriquer lui-même, stimule la sécrétion de la mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil et l’horloge biologique. Comme vous dormez mieux, vous vous sentez bien au réveil, ce qui vous met de bonne humeur, même si la météo n’est pas très agréable.

 

Le chocolat pour calmer le stress

Les amateurs de chocolat seront ravis d’apprendre que cette douceur est un remède efficace contre le stress, à condition bien sûr de choisir un chocolat contenant 70 % de cacao au minium. Le cacao est riche en magnésium, connu pour améliorer la mémoire tout en permettant de lutter contre le stress. Le magnésium entre dans la transmission de l’influx nerveux. Il fabrique les protéines et régule le rythme cardiaque. Lors des examens ou avant un entretien d’embauche, il serait ainsi judicieux de prendre quelques carrés de chocolat pour vous aider à vous calmer. Certaines graines comme le sésame, le tournesol ou les noix du Brésil ont également le même effet que le chocolat.

 

Les aliments riches en protéines pour être de bonne humeur

Les protéines sont d’excellentes sources d’acides aminés pour l’organisme. Certains de ces acides animés, que le corps ne peut pas fabriquer lui-même, contribuent à améliorer notre humeur, grâce à la stimulation de la sécrétion des hormones du bonheur. Une fois arrivé au cerveau, le tryptophane favorise la sécrétion de sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle important sur l’humeur. Les graines de courge rôties, la morue salée, le veau, les flocons d’avoine, le lait écrémé, mais aussi le soja, sont d’excellentes sources de tryptophane. Les consommer régulièrement, voire quotidiennement, permet ainsi d’améliorer l’humeur et de ne pas sombrer dans la déprime.

 

Deux autres acides animés, la phénylalanine et la tyrosine sont aussi essentielles pour notre moral, car ils stimulent la sécrétion de la dopamine, l’hormone du bonheur. Les aliments les plus riches en phénylalanine et tyrosine sont les produits laitiers, mais certains fruits comme les bananes et les avocats ainsi que les légumes tels que les asperges, les épinards et les carottes, en contiennent également. Consommer aussi souvent que possible ces aliments évite la carence en dopamine et par conséquent l’apparition du stress et de la déprime. 

 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines non conventionnelles

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations