Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

QUELS RÉFLEXES ADOPTER POUR AVOIR UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE ?

QUELS RÉFLEXES ADOPTER POUR AVOIR UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE ?

Par 08-12-2017 Actualités Partager

 

Une bonne hygiène de vie est l’assurance d’une bonne santé tant physique que morale. Elle implique le respect de quelques habitudes de vie simple pour limiter au maximum les éléments nocifs qui peuvent interférer dans le fonctionnement du corps humain. Voici quelques réflexes nécessaires à une bonne hygiène de vie.

 

Adoptez une alimentation saine

Une bonne hygiène de vie passe incontournablement par une alimentation saine et équilibrée. Le fast food et autres aliments à manger sur le pouce sont à limiter, voire à proscrire, au profit d’aliments de qualité et nourrissants. Choisir les bons produits n’est pas suffisant, encore faut-il les consommer au bon moment. D’une manière générale, il convient de suivre l’adage qui consiste à manger comme un roi le matin, déjeuner comme un prince à midi et dîner comme un mendiant le soir. Le matin, vous pouvez donc manger gras et copieux, pour apporter à l’organisme l’énergie dont il aura besoin pour toute la journée. Le blé, les jambons, les œufs, les fromages, les produits laitiers, etc. sont ainsi à privilégier au cours de ce premier repas de la journée. À l’heure du déjeuner, il faut privilégier les aliments nourrissants, mais faciles à digérer comme la viande blanche et les légumes. Le soir, un repas léger composé de poissons gras et de légumes suffit. Ne manquez pas non plus de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et limitez la consommation de boissons alcoolisées.

 

Créez un environnement agréable pour vous sentir bien dans votre peau

Pour beaucoup, adopter une bonne hygiène de vie se limite uniquement à une bonne alimentation, ce qui est faux. Cela passe également par un réaménagement de son intérieur pour le rendre plus agréable à vivre. Il convient de mettre des couleurs dans sa vie. Éliminez les couleurs ternes qui peuvent déprimer et faites place aux couleurs vives. En plus d’égayer votre intérieur, elles améliorent votre bien-être. Le jaune favorise la concentration, le vert calme les humeurs, le rouge redonne de l’énergie et l’orange redonne du sourire. Pensez également à garder votre intérieur et votre bureau bien propre et bien rangé. Prenez l’habitude de remettre chaque chose à sa place, cela permet de garder l’esprit clair et maintient la bonne humeur.

 

Gardez un bon rythme de sommeil

Pour être en bonne santé, nous avons besoin de nous reposer. Notre corps garde des repères qui l’aident à définir si c’est le moment de se lever ou de se coucher. Pour ne pas chambouler notre horloge biologique et par conséquent tout le mécanisme de notre organisme, il est indispensable de se coucher et de se réveiller à heures fixes. Même après une soirée, il n’est pas conseillé de trop décaler l’heure du réveil le lendemain, cela fera perdre son rythme à l’organisme. Il est aussi indispensable d’apprendre à écouter son corps. Dès les premiers signes de fatigue, allez au lit, et gardez les tâches qui peuvent attendre au lendemain.

 

Pratiquez une activité physique régulière

 

Une bonne hygiène de vie implique aussi la pratique d’une activité physique régulière. Pour cela, il n’est pas toujours nécessaire de se rendre dans une salle de sport ou de faire du jogging, si vous n’en avez pas envie. Veillez tout simplement à faire au moins l’équivalent d’une demi-heure de marche rapide par jour. Pour y arriver, vous pouvez, par exemple, descendre du bus ou du métro avant votre arrêt habituel et continuer le trajet à pieds ou prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, quand cela est possible. Pour les courts trajets, laissez votre voiture à la maison et marchez. Ce faisant, vous améliorez votre bien-être et celui de la planète. 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations