Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

QUE SONT LES OLIGO-ÉLÉMENTS ?

QUE SONT LES OLIGO-ÉLÉMENTS ?

Par 05-12-2017 Actualités Partager

Les oligo-éléments sont ces minéraux essentiels à la vie. Ils peuvent déjà être présents dans notre corps ou apportés par les aliments que nous mangeons. D’autres encore peuvent être pris indépendamment à des fins thérapeutiques. La consommation de ces minéraux doit toutefois être modérée, car tout comme les carences, une trop importante quantité d’oligo-éléments dans l’organisme peut causer certains dérèglements.

 

Les oligo-éléments essentiels à l’organisme et leurs rôles

Certains oligo-éléments sont dits essentiels, ce qui signifie qu’ils ont un rôle important à jouer dans le fonctionnement de l’organisme et doivent être obligatoirement apportés à l’organisme par l’alimentation. Parmi les plus importants se trouve le fer qui intervient dans la formation de l’hémoglobine. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est donné en complément aux personnes souffrant d’anémie et aux femmes enceintes. Les principales sources de fer sont les abats, les fruits secs, le chocolat et bien sûr les coquillages comme les moules. Certains légumes comme les épinards en sont également riches.

Le sélénium est un autre oligo-élément important qui peut être apporté par l’alimentation. Antioxydant puissant, il aide l’organisme à lutter efficacement contre l’oxydation des cellules et les effets des radicaux libres. Il contribue ainsi à retarder le vieillissement de la peau et diminuer le risque d’apparition des cancers. Les céréales complètes, la viande rouge ainsi que la noix du Brésil sont autant d’aliments riches en sélénium.

L’iode est un autre oligo-élément essentiel à l’organisme puisqu’il entre dans la composition des hormones thyroïdiennes. L’apport alimentaire peut couvrir l’intégralité des besoins iodiques de l’organisme. En France, l’iode est obligatoirement ajouté au sel de table, mais certains végétaux comme le haricot vert, l’oignon, l’ail et le radis en contiennent également. Cet oligo-élément est également présent dans les fruits de mer, les poissons et autres produits marins. Le zinc, qui permet de combattre l’acné, les infections virales et microbiennes et la fatigue, est un autre oligo-élément présent dans les produits marins.

 

Les oligo-éléments indispensables à l’organisme

 

Certains oligo-éléments ne sont pas essentiels, mais restent toutefois indispensables à notre organisme. C’est le cas, par exemple, du nickel, qui permet de lutter contre la surcharge pondérale. Il est apporté à l’organisme par la consommation de fruits secs, de céréales et de thé. Le manganèse fait aussi partie de ces oligo-éléments indispensables à l’organisme. Il renforce la paroi des vaisseaux sanguins et le cartilage des articulations. Il intervient dans le métabolisme des sucres et des graisses puisqu’il a un rôle à jouer dans la synthèse du cholestérol et la sécrétion de l’insuline. Cet oligo-élément est présent dans de nombreuses céréales comme les germes de blé ou les flocons d’avoine. Certains fruits tels que la banane et l’ananas, et des légumes verts comme les épinards, le cresson et le chou, contiennent du manganèse.  

 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines non conventionnelles

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations